Strasbourg

Strasbourg MIS A JOUR Le 18 AVRIL 2015 - En l'an 12 avant notre ère, Strasbourg n'est qu'un petit village habité par des chasseurs et des pêcheurs proches du camp romain d'Argentorum. Grâce à cette proximité, il devient rapidement une riche cité et surtout, un carrefour stratégique. Cette position privilégiée lui a d'ailleurs donné son nom, "Strateburgum" signifiant "ville des routes". Elle lui a aussi plus tristement valu bon nombre d'invasions à travers l'histoire.

Lors de la Révolution, la ville appartient déjà à la France depuis des décennies. Les Allemands s'en emparent en 1870, puis elle est reprise par les Français en 1918. Aujourd'hui, Strasbourg est située en plein cœur de la région Alsace. Forte de cette position, elle a su mêler à merveille traditions et modernité. Monuments historiques et ruelles médiévales côtoient aujourd'hui moyens de transport les plus modernes et aussi grandes institutions européennes, telles que le siège du Parlement européen, puisque Strasbourg est l'une des deux capitales de l'Europe.

L'activité culturelle est très riche dans cette métropole de près de 300 000 habitants et c'est ce qui fait son intérêt ! Les visites ne manquent pas et un minimum de quatre jours s'impose pour prendre le temps d'arpenter les rues de la ville, mais également pour pouvoir se faire une bonne idée de l'ambiance qui y règne, du rythme de vie de ses habitants et du caractère régional qu'elle a su garder.

Faire un tour des principaux monuments vous permettra de mieux comprendre l'histoire et l'évolution culturelle de Strasbourg. Vous ne manquerez donc sous aucun prétexte la cathédrale, fameuse par son horloge astronomique, ou encore les églises Saint-Paul, Saint-Thomas, sans oublier les Ponts Couverts et le Barrage Vauban.

Si vous voulez être sûrs de ne rien rater, vous pourrez aussi tout à fait partir à la découverte de Strasbourg en suivant nos circuits à travers la ville ancienne, le quartier Petite France, l'ancien quartier allemand ou encore le circuit des Institutions européennes.

Enfin, pour compléter vos connaissances architecturales, historique et religieuse de la ville, nous vous invitons également à vous rendre dans ses nombreux musées. Plus particulièrement, vous pourrez associer la visite de la cathédrale à celle du musée de l’œuvre Notre DameLe musée zoologique vous présentera quant à lui une des plus riches collections d'animaux naturalisés de France. Enfin, vous ne pourrez quitter la ville sans avoir visité le musée alsacien, qui présente une multitude d'objets de la vie quotidienne en Alsace ; région dont vous tomberez certainement très vite amoureux !

Vous partez pour Strasbourg et souhaitez tout voir ? Commencez d’abord par vous rendre tout en haut de la cathédrale, située au centre de la ville. De là, vous aurez une vue panoramique de la cité et pourrez décider où vous rendre. À deux pas se trouve la maison Kammerzell, magnifique monument historique datant du 15ème siècle. La place Gutenberg et le palais Rohan, qui abrite trois musées, se trouvent, eux aussi, à proximité. A ne pas manquez également, le Parlement européen et le parc de l’Orangerie, qui se situent à l’extérieur de la ville.

VOYAGE À STRASBOURG

Bons plans

Hébergement : les bons plans

Pas de problème pour se loger à bon marché à Strasbourg ! Quelques adresses bien situées et à bon prix sont disponibles en plein centre-ville. A l'inverse, si vous souhaitez vous faire plaisir le temps d'une escapade, vous trouverez quelques hôtels haut de gamme où l'exigence et la qualité des services sauront vous convaincre. Dans ce cas ne manquez pas les plus jolis spas de la ville pour une séance de détente et de relaxation, mais aussi, comble du luxe, les hôtels équipés de piscine. Idéal en été ! Vous préférez éviter la foule, et privilégiez un hébergement et un cadre plus intimes ? Vous trouverez votre bonheur autour de la cathédrale. Enfin, les amateurs de déco se plairont dans les quelques hôtels design et modernes de Strasbourg.

Carte d'identité

Population (2010) : 271 782 habitants

Superficie : 78,26 km²

Densité de population : 3 473 hab / km²

Gentilé : Strasbourgeois, Strasbourgeoises

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À STRASBOURG

Où aller ?

Musées

Le musée Tomi Ungerer : Tomi Ungerer, né en 1931 est un illustrateur alsacien. L'ensemble de son travail est présenté par roulements suivant un parcours thématique d'environ 300 oeuvres originales comportant des dessins de livres pour enfants, des dessins satiriques et publicitaires. Et 3 500 jeux et jouets provenant de la collection personnelle de l'artiste. Une visite réjouissante.

Parcs et jardins

Le Parc de l'Orangerie, de 26 ha est un lieu de promenade familiale et de canotage. Il est situé en face du Conseil de l'Europe et proche des autres institutions européennes. Mais, c'est surtout un très bon endroit pour voir des cigognes d'élevage.

Sites historiques

La cathédrale Notre Dame, chef d'oeuvre architectural, en grès rose d'Alsace, qui réunit majestueusement art roman et gothique, a nécessité plus de trois siècles de travail. Les premières fondations virent le jour en 1176 mais ce n'est qu'en 1439 que la flèche fut achevée à 142 m de hauteur. Elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen (151 m). A ne pas manquer : le portail central, l'orgue, les superbes vitraux et l'horloge astronomique. La montée sur la plate-forme est possible mais uniquement à pied alors prenez votre souffle, il y a 328 marches à gravir.

La construction de la Maison Kammerzell, dont les colombages comptent parmi les plus richement décorés de la ville, date du XVI e siècle. Elle fut construite pour un négociant en fromages, Martin Braun, dans ce style Renaissance si particulier. Le rez-de-chaussée est en pierre et les étages en bois sculptés avec des vitres de fenêtre en cul de bouteille. Les sculptures des poutres représentent des scènes religieuses et profanes. Sur le pignon, on voit encore la poulie qui servait à faire monter les réserves au grenier. Philippe Kammerzell en fut propriétaire au milieu du XIX e siècle. Aujourd'hui la maison la plus célèbre de Strasbourg est un hôtel restaurant.

Contrairement à son nom, le quartier de la Petite France évoque plutôt l'Allemagne et pour ceux qui ont gardé une imagination enfantine, un village de Playmobil. Il abritait autrefois des corps de métiers bien spécifiques, pour qui l'eau était un outil indispensable, comme les pêcheurs, les tanneurs et les meuniers. Il offre une succession de maisons à colombages des XVI e et XVII e siècles, avec des grands toits pentus, ouverts sur des greniers où séchaient autrefois les peaux. C'est l'un des quartiers les plus typiques de la ville. Il tire son charme de ses ruelles et de ses maisons médiévales. La visite se fait bien entendu à pied, à vélo ou en bateau-mouche.

C'est un des coins les plus curieux et les mieux conservés du vieux Strasbourg.

Monuments

La ville de Strasbourg compte de nombreux monuments répartis un peu partout dans la métropole. Si vous disposez de peu de temps sur place, il vous sera très difficile de tous les visiter. De plus, certains mériteraient qu'on s'y attarde pendant des heures, alors que d'autres, moins notoires, peuvent se visiter plus rapidement.

Parmi les monuments les plus importants, on pense évidemment à la fameuse cathédrale Notre-Dame, classée par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité en 1988. Célèbre par son horloge astronomique, elle offre également une vue splendide sur la ville depuis sa flèche, à laquelle on accède par un escalier.

Non loin de là, se trouve le Palais Rohan, construit au XVIIIe siècle au bord de l'Ill, juste derrière la cathédrale. De style classique, il abrite plusieurs musées auxquels on accède par un petit hall situé au fond de la cour, à gauche.

En longeant le quai au pied du Palais Rohan, on arrive au pont du Corbeau, d'où étaient plongés et noyés dans la rivière les parricides et infanticides, que l'on enfermait préalablement dans des sacs de toile.

Un peu plus loin se dressent l'église Saint Thomas, du XIIe siècle, et ses cinq nefs. Le son de l'orgue lui confère une ambiance bien particulière et le contraste est surprenant lorsque l'on en sort pour retrouver l'animation du quartier Petite France, à quelques pas de là.

Dans le quartier Petite France, justement, on peut monter sur lebarrage Vauban. Sa terrasse panoramique offre une large et belle vue sur les Ponts Couvertset plus globalement sur la Petite France.

Des Ponts Couverts, dont il ne reste que trois grosses tours carrés, on repasse de l'autre côté de l'Ill, par la rue du Bain aux Plantes. De là, vous vous faufilerez dans les ruelles et rejoindrez l'église Saint-Pierre le Vieux. Il s'agit en réalité de deux églises, l'une protestante et l'autre catholique.

En remontant vers la cité ancienne, vous pourrez également visiter l'église Saint-Pierre le Jeune, datant du XIIIe siècle. Non loin de là, vous passerez par la grande Place Broglie avant d'arriver à la place de la République. Il suffit ensuite de prendre à droite dans l'avenue de la Marseillaise pour gagner l'église Saint Paul. A quelques pas, vous pourrez également aller admirer le Palais de l'Université.

Si vous souhaitez voir tous ces monuments, mieux vaut prévoir d'étaler vos visites sur plusieurs jours. Cela vous évitera de vous lasser. Strasbourg se visite de préférence par quartiers. Vous pourrez également alterner entre monuments et musées.

Musées

Que vous soyez juste de passage ou en vacances à Strasbourg, vous pourrez en profiter pour faire un peu de tourisme culturel. Et pour cause, les musées ne manquent pas dans cette métropole !

Par temps de pluie ou au cours du circuit dans la ville ancienne, vous pourrez tout d'abord vous familiariser aux coutumes alsaciennes avec la visite dumusée alsacien. Du mobilier aux jouets, en passant par les ustensiles de cuisine ou les images religieuses, tout y passe. Et vous ne serez pas déçu, car chaque pièce de ce musée est une découverte qui vous fera à coup sûr aimer la région.

Vous pourrez également vous rendre au Palais Rohan, sur la place du Château. Celui-ci renferme trois musées. Le musée des Arts décoratifs, qui présente comme son nom l'indique les arts décoratifs strasbourgeois du XVIIe au XIXe siècle. Au premier étage du Palais, le musée des Beaux Arts présente quant à lui des collections italienne, espagnole, flamande, hollandaise et française du XIVe au XIXe siècle. Enfin, au sous-sol, le musée archéologique, dont la collection est une des plus importantes du pays, vous racontera l'histoire de l'Alsace depuis le Néolithique.

Juste en face du Palais Rohan, vous pourrez visiter la célèbre cathédrale Notre Dame et compléter cette visite par celle du musée de l'œuvre Notre Dame, lui aussi situé sur la place du Château. Vous y découvrirez les plus belles sculptures du Moyen Age qui décorent la cathédrale, ainsi que de très beaux vitraux. Ce sera également l'occasion de vous rendre au musée Historique, lui aussi sur la même place.

Dans un style tout à fait opposé, vous pourrez vous rendre au musée d'Art moderne et contemporain, derrière le barrage Vauban.

Le circuit dans le quartier allemand vous offrira quant à lui l'opportunité d'une visite au musée zoologique, ainsi qu'au musée de Sismologie et magnétisme terrestre. Enfin, lorsque vous serez dans le jardin botanique, vous pourrez découvrir l'évolution de l'univers au Planétarium.

Itinéraires

Strasbourg étant une métropole très étendue, il est impossible de la visiter en une seule journée. Il faut prévoir environ 4 jours pour pouvoir prétendre en avoir fait le tour quasi-complet. De plus, il faut penser à fractionner ses déplacements par quartier. Nous vous proposons ici plusieurs circuits, qui devraient vous permettre d'obtenir une bonne vision globale de la richesse de ce chef-lieu.

Vous pourrez commencer par le circuit de la Cité Ancienne qui comprend la visite de la cathédrale Notre-Dame et de sa "petite fille", l'église Saint Thomas. Avec cet itinéraire vous passerez aussi par la place du château ou encore par le Palais Rohan.

Ensuite, changement d'époque et donc d'architecture avec le circuit dans le quartier allemand. De l'église Saint Paul au Palais de l'Université, en passant par le jardin botanique, vous aurez un bon aperçu du quartier qui avait vocation à devenir le nouveau centre-ville à la fin du XIXe siècle.

Après cela, nous vous proposons un petit tour dans le quartier Petite France, passage obligé pour quiconque visite Strasbourg. Vous pourrez vous promener dans les ruelles proches des Ponts Couverts et vous rendre sur la terrasse panoramique du barrage Vauban.

Enfin, Strasbourg étant une des deux capitales européennes, vous n'aurez aucun prétexte à manquer le circuit des Institutions européennes, qui vous mènera du Parlement européen au magnifique parc de l'orangerie ou encore au Palais des Droits de l'Homme.

QUE FAIRE À STRASBOURG

Sortir

Restaurants à Strasbourg

Cinémas à Strasbourg

Musées à Strasbourg

Spectacles à Strasbourg

Marché de Noël de Strasbourg

Annonces Google