Brantôme

Brantôme Une halte à Brantôme s'impose pour les amoureux de la nature et de l'histoire. Dominé par une falaise que surmonte un écrin boisé, le village est entouré par la rivière Dronne, et son bourg de 2043 habitants est installé sur une île. Rien d'étonnant donc à ce qu'on le surnomme la "Venise verte du Périgord". De part son architecture, le village garde une trace de toutes les périodes qu'il a traversé.

Vous pourrez découvrir son abbaye bénédictine, autour de laquelle Brantôme s'est développé et partir à la rencontre des premiers moines installés dans les cavités de la falaise, grâce à un  parcours troglodytique.  

Porte du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, vous pourrez poursuivre votre visite le long de la Dronne. Passé le pont Coudé, une belle promenade vous attend dans le jardin des Moines. Plus loin, vous pourrez admirez les vieilles maisons aux balcons fleuris qui font tout le charme du village.

Enfin, des panneaux numérotés vous permettront de découvrir les nombreux ensembles architecturaux situés dans le bourg.

Son histoire

Dès la préhistoire, les hommes ont occupé les surplombs rocheux de ce site exceptionnel. Plus tard, le lieu a accueilli les Romains dont on retrouve la trace sur les tronçons toujours visibles des voies romaines. Au VIIIe siècle, les moines bénédictins trouvent refuge dans les cavités de la falaise. Une abbaye est ensuite construite au pied des rochers. Malgré les nombreuses destructions dont elle sera victime, elle connaîtra une période de prospérité. Le lieu devient aux XIIe et XIIIe siècles une étape pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, ce qui contribuera au développement d'un village autour de l'abbaye.

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À BRANTÔME

Musées

Les bâtiments conventuels de l'abbaye de Brantôme renferment le musée Fernand Desmoulins, où l'art se mêle à l'étrange. N'hésitez pas à  vous y rendre pour découvrir les œuvres médiumniques et les œuvres plus classiques de ce dessinateur et aquafortiste talentueux.

QUE FAIRE À BRANTÔME

Sortir

Restaurants à Brantôme

Évènements, spectacles à Brantôme

Annonces Google