Vézelay

Vézelay Vézelay, que Prosper Mérimée avait surnommée "pyramide resplendissante de lumière", est un bourg médiéval construit à flanc de colline. Ses divers styles d'architecture et son cadre verdoyant ont contribué à lui donner sa réputation d'être l'un des plus beaux villages de France. Maisons de type roman côtoient en effet des constructions Renaissance ou encore des maisons des XVIIe et XVIIIe siècles.Au fil de l'histoire, Vézelay connaît des périodes fastes et d'autres plus sombres.

Dès le Moyen-Age, la ville est très prisée des pèlerins chrétiens du fait de la présence des reliques de Marie-Madeleine.

En 1190, Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste s'y retrouvent pour la troisième croisade et en 1217, le premier couvent franciscain y est construit. Mais la ville, jusque là faste, se voit le théâtre de violents affrontements lors des guerres de religion ou de la Révolution, si bien que son abbaye est vendue en 1796 comme bien national.

Aujourd'hui, la réputation du village n'est plus à faire. On y vient de loin pour visiter, entre autres, la basilique Sainte Madeleine, ou profiter des manifestations culturelles qui y sont régulièrement organisées.

Plus d'informations

VOYAGE À VÉZELAY

Carte d'identité

Population (2012) : 434 habitants

Superficie : 21,83 km²

Gentilé : Vézeliens, Vézeliennes

En savoir plus

QUE FAIRE À VÉZELAY

Sortir

Restaurants à Vezelay

Vézelay

Annonces Google