Dinan

Dinan Située dans les Côtes-d'Armor, à 30 km au Sud de Saint-Malo, Dinan constitue une ancienne cité médiévale. Un riche patrimoine architectural, très bien préservé, témoigne, en effet, de cette époque révolue.Des remparts, construits entre le XIIIe siècle et XVIIe siècle, ainsi qu'un château féodal, semblent encore protéger la cité, qui, par ailleurs, domine la vallée de la Rance, depuis son piédestal de 75 mètres de haut.

De nombreuses maisons à pans de bois, des ruelles pavées, de même qu'un beffroi (la tour de l'Horloge) contribuent également à replonger les visiteurs dans cette atmosphère moyenâgeuse. Un circuit dans la vieille ville demeure, sans conteste, le meilleur moyen de découvrir la cité costarmoricaine.

Installée à la source de l'estuaire de la Rance, Dinan possède bien entendu un charmant port de plaisance, à l'image de sa vieille ville. À ce sujet, vous pourrez, depuis celui-ci, remonter l'estuaire jusqu'au barrage de la Rance.

Dinan existe déjà avant l'an mil. La petite cité possède d'ailleurs un château. Mais celui-ci sera assiégé par Guillaume le Conquérant en 1065.

Dinan devient ville ducale à partir de 1283. Dès lors, elle connaît une ère de prospérité économique, due notamment au commerce du drap et de la toile. Mais la guerre de Succession de Bretagne, et ses combats successifs, viendront remettre en cause cet essor. Après 23 ans de bataille, François II héritera de la Bretagne. Puis, les remparts de Dinan seront renforcés entre 1477 et 1487.

Les XVIIe et XVIIIe siècles marquent un retour à la prospérité. Sous la bénédiction des religieux ayant investi les différents couvents de Dinan, les marchands intensifient leurs échanges commerciaux.

Trouver un vol

VOYAGE À DINAN

Carte d'identité

Population (2010) : 10 819 habitants

Superficie : 3,98 km²

Gentilé : Dinannais, Dinannaises

En savoir plus

Trouver un hotel

QUE VOIR À DINAN

Itinéraires

La vieille ville de Dinan regorge de curiosités médiévales qu'il est indispensable de découvrir à pied, pour bien s'imprégner de l'ambiance féodale. Un circuit à travers les petites ruelles pavées de la cité moyenâgeuse ne vous prendra pas plus de deux heures, hors visite du château musée.

Démarrez ce circuit à l'Est de Dinan, par la rue Michel. Dans celle-ci se tient la sous-préfecture des Côtes-d'Armor. Vous ne devriez donc par avoir de difficultés à la repérer.

Prenez la première rue à gauche (rue du Rempart). Celle-ci vous conduira directement dans le jardin anglais, enserré par des remparts. A gauche, se tient la haute Tour Ste Catherine. Rejoignez-là. D'ici, vous surplomberez le viaduc de Dinan (250 mètres de long et 50 mètres de haut) qui, lui-même, domine la Rance.

Retournez sur vos pas et traversez le jardin anglais. Vous devriez apercevoir l'arrière de la basilique St Sauveur. Allez dans sa direction. Contournez la par la gauche. Vous arriverez ainsi sur son parvis. Retournez-vous et vous serez face à un porche roman, surmonté d'un pignon de style gothique flamboyant. Bâtie entre le XIIe et le XVIIIe siècle, cette basilique mérite d'être visitée, ne serait-ce que pour la disparité de ses styles architecturaux. De plus, le cœur de Du Guesclin y est conservé dans un tombeau, installé dans l'aile gauche du transept.

En sortant de l'église, traversez la place St-Sauveur et prenez la première rue, sur votre droite. Face à une porte médiévale, tournez à gauche dans la rue Haute-Voie, puis encore à gauche, dans la rue de l'Horloge. Faites quelques pas, et vous serez justement au pied du beffroi éponyme. N'hésitez pas à prendre quelques minutes pour monter les 158 marches qui vous séparent de son sommet. Du haut de cette tour de l'Horloge, vous bénéficierez, en effet, d'une vue panoramique sur les toits de Dinan. Après être redescendu, poursuivez votre marche jusqu'au numéro 6 de la rue de l'Horloge, où se tient une maison à pans de bois, remarquablement bien conservée. Il s'agit de l'ancien hôtel Keratry, bâti en 1559, dans le village voisin de Lanvollon, puis racheté et reconstitué par la municipalité de Dinan, en 1938.

Tournez ensuite à droite, dans la rue Ste-Claire. Elle vous mènera tout droit sur la place Du Guesclin, où une statue, à l'effigie du connétable breton, est érigée. Traversez la place, vers la gauche, pour rejoindre la bien nommée rue du Château. Celle-ci conduit, en effet, à la forteresse dinannaise.

Le Château de Dinan, dont la partie la plus ancienne - la porte du Guichet - remonte au 13ème siècle, renferme un musée que vous ne manquerez pas de visiter, si l'histoire de la ville vous intéresse. Les collections muséographiques sont installées dans le donjon du XIVe siècle, au sommet duquel vous aurez vue sur la vallée de la Rance et sur une partie de la ville. Depuis la tour Coëtquen, érigée au XVe siècle, vous pourrez descendre dans l'humide cachot, où des gisants sont exposés.

Afin de poursuivre ce circuit dans la vieille ville, retournez sur vos pas, laissez les places du Guesclin et du Champ, sur votre droite.

Continuez tout droit dans la rue de la Ferronnerie, jusqu'à l'angle de la rue de la Mittrie, où se tient une charmante maison à pans de bois.

Engagez-vous dans cette rue, au bout de laquelle vous tomberez sur la rue de l'Apport. Celle-ci, couplée à la place des Merciers (sur la droite) et à a place des Cordeliers (sur la gauche), forme un magnifique ensemble, bordé de maisons à pans de bois des XVe, XVIe et XVIIe siècles.

Depuis la place des Cordeliers, rejoignez la rue de la Lainerie, dans le prolongement de laquelle vous trouverez la rue du Jerzual. Avec ses anciennes boutiques médiévales, cette ancienne voie, menant au port de Dinan, constitue sans doute une des ruelles les plus pittoresques de la ville. Descendez la pente raide, qui s'offre à vous, jusqu'à la Porte du Jerzual. Passez sous le porche de cette dernière puis prenez immédiatement à droite. Vous retournerez ainsi à votre point de départ, dans la rue Michel.

Tour de l'horloge

Rue de l'Horloge

22100 Dinan

Château-musée

Rue du Château

22100 Dinan

QUE FAIRE À DINAN

Sortir

Restaurants à Dinan

Cinémas à Dinan

Musées à Dinan

Évènements et spectacles à Dinan

Annonces Google