Pleyben

Pleyben L'histoire religieuse, déjà bien marquée en Bretagne, l'est tout particulièrement dans la ville de Pleyben, notamment grâce à son célèbre enclos paroissial. Celui-ci est composé de l'Église Saint Germain, remarquable par ses deux clochers, et de l'un des plus imposants calvaires de Bretagne.Au XVIe siècle, les paroisses rivalisaient sur le plan de la grandeur architecturale.

Le clocher gothique de l'église, édifié en 1564, fut jugé trop modeste par les fidèles qui décidèrent, moins de 25 ans après sa construction, d'en construire un plus grand et plus moderne.

Cette anecdote historique engendra une bizarrerie architecturale : deux clochers qui se côtoient pour une même église. Le dernier en date, une tour Renaissance à lanternons, éclipse le deuxième par sa taille, plus imposante, et son style original.

L'intérieur de l'église se distingue notamment par son magnifique orgue, teinté de bleu et d'or, qui domine l'allée centrale, depuis le fond de l'église. En levant la tête, on peut apercevoir toutes sortes de personnages sculptés et peints sur les bordures de la voûte. Autres points d'intérêt : la chaire et les statues polychromes.

Le calvaire, situé à quelques pas de l'église, fut construit en 1555. Déplacé deux fois au fil du temps, on lui ajouta de nouvelles scènes (l'entrée à Jérusalem, le lavement des pieds, la Cène). Posées sur un énorme piédestal creusé de quatre entrées, les scènes exposées fourmillent de détail, jusqu'aux larmes de Marie devant la dépouille de son fils.

En savoir plus

QUE FAIRE À PLEYBEN

Sortir

Restaurants à Pleyben

Evènements et spectacles à Pleyben

Toute la programmation du Festival des Vieilles Charrues à Carhaix : Réservez vos places

Annonces Google