Blois

Blois Au fil de l'histoire, Blois, qui a longtemps été une ville royale, a acquis un patrimoine architectural important. Aujourd'hui, tous ces monuments sont mis en valeur et ne demandent qu'à être visités. Blois, c'est d'abord un château. Un château qui, au cours des siècles, a vu son architecture évoluer selon les souverains qui l'ont habité. Autour d'une cour carrée, les quatre ailes de l'édifice vous offre un panorama architectural allant du Moyen-Age à l'époque classique.

Ne manquez donc pas la visite de l'aile François Ier et des appartements royaux, ainsi que celle du musée des Beaux-Arts, dans l'aile Louis XII.

De l'autre côté de la place du château, une grande bâtisse, gardée par un dragon à quatre têtes, abrite la Maison de le Magie Robert Houdin. Dans ce lieu, vous pourrez découvrir l'histoire de la magie, depuis l'Antiquité, tout en vous amusant. Vous pourrez aussi assister à un spectacle de magie générale.

Rendez-vous aussi à la cathédrale Saint-Louis, aux jardins de l'évêché dont la roseraie est absolument magnifique, et à l'église Saint-Nicolas.

Un peu d'histoire?

Les recherches ont montré qu'il existait, dès l'époque gallo-romaine, une cité à l'emplacement de Blois. Mais c'est essentiellement au XIVe siècle que le destin de la ville bascule. A cette époque, elle devient propriété des ducs d'Orléans. Charles d'Orléans s'y installe en 1440, scellant l'histoire de la ville à celle de nombreux souverains, et ce pendant plusieurs siècles.

Louis XII accède au trône en 1492 et désigne Blois comme sa résidence principale. Il fait alors construire la partie du château qui porte aujourd'hui son nom.

François Ier devient roi au début du XVIe siècle et fait lui aussi agrandir le château, faisant de ce dernier un symbole de la Renaissance. Blois est, à cette époque, un centre administratif et diplomatique.

Henri III se réfugie à Blois entre 1576 et 1588. En 1588, le souverain fait assassiner le Duc de Guise lorsqu'il s'aperçoit qu'il ne souhaite que sa déchéance. A la mort d'Henri III, le château est un peu délaissé, et la vie de cour ne reprend qu'avec l'arrivée de Gaston d'Orléans.

Au XVIIIe siècle, Blois devient un évêché donnant beaucoup de pouvoir aux hommes d'Eglise pendant plus d'un siècle. A cette époque, la physionomie de la ville se modifie. Le rôle de la cité est accru lorsqu'elle devient chef-lieu du Loir-et-Cher en 1790. Cela se caractérise de nouveau par une évolution de l'urbanisme.

Le XIXe voit l'arrivée du chemin de fer et de quelques industries.

La ville subit de plein fouet les affres de la Seconde Guerre mondiale, puisqu'elle est bombardée à deux reprises. Sa reconstruction modifie, une fois encore, le visage de la cité.

Depuis les années soixante, Blois a connu un important essor démographique. Aujourd'hui, Blois valorise le patrimoine culturel et architectural acquis au cours des siècles.

En savoir plus

VOYAGE À BLOIS

Carte d'identité

Population (2010) : 46 492 habitants

Superficie : 37,46 km²

Nom des habitants : Blésois, Blésoises ou Blaisois, Blaisoises

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À BLOIS

Monuments

 En vous rendant à Blois, vous ne pouvez évidemment pas manquer la visite du château. Mais attardez-vous aussi sur quelques autres monuments qui susciteront, eux aussi, votre intérêt.

  • C'est bien entendu le château qui tire son épingle du jeu à Blois. En effet, tout autour de la cour intérieure vous pourrez admirer les quatre ailes de l'édifice dont l'architecture reflète les époques et les souverains sous lesquels elles ont été construites. Ne manquez surtout pas la visite des appartements royaux de l'aile François Ier dans lesquels du mobilier d'époque est exposé. Les chambres du roi et de la reine sont particulièrement flamboyantes. Rendez-vous également près de la tour Sainte-Foix où vous aurez une belle vue sur la ville et notamment sur le clocher de l'église Saint-Nicolas. Le château abrite également deux musées : le musée lapidaire et le musée des Beaux-Arts.
  • Cette dernière - l'église Saint-Nicolas - est également un lieu à visiter. Bâtie entre le XIIe et le XIIIe, elle est agrémentée de plusieurs chapelles à la lumière particulièrement intéressante.
  • Enfin, ne manquez par le quartier de la cathédrale Saint-Louis. A l'intérieur de celle-ci, vous pourrez descendre dans la crypte accueillant les reliques de Sainte Solenne. Observez également les vitraux de l'édifice. En effet, ceux de la nef et des bas côtés, au style contemporain, contrastent particulièrement avec ceux du chœur beaucoup plus classiques.
  • Juste à côté se trouvent l'Hôtel de Ville et les jardins de l'évêché. Construits en terrasse au XVIIIe siècle, ils offrent une belle vue sur la Loire. Ne manquez surtout pas la roseraie dont le parfum et les couleurs vous feront tourner la tête, du printemps à l'automne.

Musées

Lors de votre passage à Blois, vous aurez la possibilité de visiter plusieurs musées, dont certains peuvent se révéler ludiques.

S'il est un musée que vous ne pouvez pas manquer à Blois, c'est la Maison de la Magie Robert Houdin. En effet, cette structure permet au visiteur de se cultiver tout en s'amusant. Des surprises vous attendent dans chacune des salles. Vous y apprendrez toute l'histoire de la magie grâce à des maquettes et automates, et vous perdrez la tête sur le grand échiquier des illusions d'optique. En outre, la Maison de la Magie propose un spectacle qui est renouvelé chaque année.

Par ailleurs, le château de Blois abrite deux musées.

Ainsi, au rez-de-chaussée de l'aile François Ier, vous pourrez visiter le musée lapidaire. Dans ces salles vous pourrez voir de nombreux décors, appartenant aux différentes ailes du château, qui ont été déposés au fur et à mesure des restaurations. Admirez notamment la précision des frontons de lucarnes, les chapiteaux aux décors animaliers, végétaux, et mythologiques ainsi que les gargouilles.

Enfin, place à l'art dans l'aile Louis XII. C'est en effet au premier étage qu'est installé le musée des Beaux-Arts. Dans ces salles, qui étaient autrefois les appartements royaux, découvrez un cabinet de portraits datant du XVII au XVIIIe siècle. Profitez également de la collection de tapisseries.

QUE FAIRE À BLOIS

Sortir

Restaurants à Blois

Musées à Blois

Agenda des évènements et spectacles à Blois

Annonces Google