Vendôme

Vendôme Située à la lisière du Val de Loir, et plus précisément à 30 km au Nord-Est de Blois, la petite ville de Vendôme recèle quelques charmes que l'on ne peut s'empêcher de dévoiler.Quiconque la découvre ne peut que louer son caractère paisible et la beauté de son architecture. Ronsard, natif de la ville, l'encensait déjà dans ses poèmes.En effet, parcourue de plusieurs bras du Loir, Vendôme prend l'allure d'une petite Venise Verte. Déambuler le long de ces canaux procure un réel plaisir.

D'autant qu'il permet de découvrir ses trésors cachés tels que le parc Ronsard ou la Tour de l'Islette.

De plus, Vendôme comporte aussi un monument incontournable de la région. L'ancienne abbaye de la Trinité fait partie du patrimoine médiéval de l'Ouest contemporain à la cathédrale de Chartres.

Et surtout l'abbatiale renferme un magnifique vitrail du XIIe siècle. Bien qu'en grande partie détruit, le Château compte également pari l'un de monuments historique de la ville.

Parfois délaissée, Vendôme mérite pourtant que l'on s'y arrête ne serait-ce qu'une demi-journée.

Office du Tourisme

Hôtel du Saillant (parc Ronsard)

41100 Vendôme

En savoir plus

VOYAGE À VENDÔME

Carte d'identité

Population (2010) : 16 920 habitants

Superficie : 23,89 km²

Nom des habitants : Vendômois, Vendômoises

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À VENDÔME

Monuments

Comparé à sa petite taille, Vendôme compte un grand nombre de monuments hérités d'un patrimoine ancestral.

La plupart de ses trésors d'architecture sont en effet issus du Moyen-âge à commencer par l'Abbaye de la Trinité, construite à partir du XIe siècle sous les ordres de Geoffroy de Vendôme, comte de l'époque.

Le Château de Vendôme, bien qu'en ruines, fait également partie des incontournables de Vendôme. Situé sur les hauteurs de la ville, il offre en effet un panorama exceptionnel sur le Vieux centre et la vallée du Loir.

Enfin, on peut dire que l'ensemble de la vieille ville vaut le détour : de la Porte Saint-Georges à la Tour de l'Islette en passant par le Clocher Saint-Martinou encore la chapelle St-Jacques.

Itinéraires

Les attraits de Vendôme se concentrent dans son centre historique. Et, compte tenu de la faible superficie de celui-ci, on peut aisément visiter en une demi-journée tout au plus et, en grande partie, à pied.  

Seule exception : le château. On s'y rendra plutôt en voiture. Situé en hauteur de la ville, il est en effet difficile d'accès à pied.

Pour vous y rendre depuis Vendôme prenez le faubourg St-Lubin et le hameau du Temple (ou le contraire si vous venez du sud (Tours, Blois).

L'idéal est justement de commencer par la visite du château ou plutôt de ce qu'il en reste.

Outre son intérêt historique, le château a la particularité de se trouver en un lieu qui offre une vue imprenable sur la ville : l'abbaye de la Trinité, le clocher St-Martin et le Loir.

Si vous n'êtes pas passionné de vieille pierre, vous pourrez également profiter du parc romantique qui l'entoure.

Cet avant-goût vous permettra de vous repérer dans Vendôme. Redescendez donc dans le centre ville, passez la porte Saint-Georges et, si possible, faites une halte pour en apprécier l'architecture. Là, vous pourrez également observer une belle maison à pans de bois, située le long du Loir.

Puis, allez stationner votre véhicule sur le grand parking de la Trinité. D'ici vous pourrez attaquer la visite du Vieux Vendôme, en commençant par l'ancienne abbaye de la Trinité et son cloître. Puis, pourquoi ne pas visiter le musée de Vendôme, occupant deux ailes de la galerie du cloître.

Puis, depuis le parvis de l'abbatiale, allez tout droit puis à droite. Vous arriverez ainsi sur la place St-Martin, du même nom que le clocher qui s'y élève

De là, prenez la longue rue du Change, entièrement piétonne (vous ne pourrez pas la manquer). Après quelques minutes de marche, vous verrez sur votre gauche la chapelle St-Jacques.

Prenez alors à gauche, la rue St-Jacques qui vous conduira à l'entrée du parc Ronsard, nommé ainsi en l'honneur de son illustre natif. Ce parc donne sur l'Hôtel de Ville et l'Office du tourisme, tous deux installés dans des bâtiments anciens. Notez également la présente d'une statue de bronze. Ce « Cavalier tombé » est l’œuvre de Louis Leyge, célèbre artiste de la discipline dans la région.

Ensuite, retournez jusqu'à la rue du Change pour reprendre sa traversée là où vous l'aviez laissée. Au bout de la rue, traversez un petit pont de pierre, prenez à droite, et longez le Loir quelques pas. Vous arriverez enfin face à la Tour de l'Islette, ancien élément des remparts de la ville.

Enfin, pour boucler la boucle, continuez à longer le Loir jusqu'au jardin public et prenez à droite la rue de l'abbaye, conduisant à l'abbaye.

QUE FAIRE À VENDÔME

Sortir

Restaurants à Vendôme

Musées à Vendôme

Agenda culturel de Vendôme

Annonces Google