Troyes

Troyes " Que fait-on à Troyes ? On y sonne ! " dixit un diction populaire. Et vous serez d'accord lorsque vous visiterez les dix églises, abbayes et autres monuments religieux de la ville.  Les vitraux sont particulièrement magnifiques. Cet art, dans lequel excellaient les troyens, est un héritage du Moyen-âge. Aujourd'hui encore, la protection et la restauration de vitraux anciens sont confiées à des spécialistes de Troyes.

Ne manquez pas la visite de la cathédrale Saint-Pierre et ses 1500 m² de vitraux. La Basilique Saint Urbain est une digne représentante de l'art gothique. Elle fut fondée en 1185 par Jacques Pantaléon. L'église Saint-madeleine est le plus vieil édifice religieux de la ville car construite au milieu du XIIe siècle.

Mais Troyes, c'est aussi ses maisons colorées, à colombage, ses ruelles étroites, son ambiance moyenâgeuse qui lui confèrent un charme singulier.

L'architecture de Troyes a subi bien des dommages lors de l'incendie de 1524 mais la reconstruction sera l'occasion d'élaborer des maisons plus luxueuses et de nombreux hôtels particuliers.

Vous apprécierez la gastronomie de cette région, adepte de la bonne table et du bon vin. Allez faire un tour dans le vieux Troyes, appelé aussi le « Bouchon » (de Champagne) pour choisir votre table ou flâner devant le nombre impressionnant de boutiques.

D'ailleurs, Troyes est nationalement connu pour ses magasins d'usine, à l'extérieur de la ville, qui attirent une multitude gens venus y faire des affaires.  

Enfin, la culture est à l'honneur à Troyes. De nombreux musées vous permettront de mieux connaître cette ville d'art et d'histoire grâce au musée d'art moderne, au musée de Vauluisant, au Musée d'art troyen ou au Musée d'archéologie.

 

En savoir plus

Trouver un hotel

QUE VOIR À TROYES

Musées

Amoureux d'Art, amoureux d'histoire, partez à la découverte de Troyes. Cette ville vous dévoilera ses magnifiques trésors. Ses maisons à colombages, ses ruelles tortueuses et son atmosphère moyenâgeuse vous accompagneront durant toute votre visite.

Ses musées et ses 10 églises marqueront votre séjour. Ils vous permettront d'en apprendre beaucoup sur l'architecture de la ville, sur l'école d'Art troyen.

L'art troyen est à l'honneur dans l'hôtel de Vauluisant. Vous y trouverez deux musées : le musée de l'Art troyen et la Bonneterie. Dans le magnifique Hôtel-Dieu-le-Comte, vous trouverez une apothicairerie d'époque qui conserve soigneusement les médicaments administrés aux malades.

Le musée Saint-Loup abrite dans son abbaye les musées d'Histoire naturelle, d'archéologie et des Beaux-Arts. Plus contemporain, le musée d'art moderne rassemble quelques 2000 œuvres des XIXe et XXe siècles.

>> Les musées de Troyes

Itinéraires

Ville d'Art et d'histoire, Troyes est une ville qui séduit de nombreux touristes. Ses maisons à colombages et pans de bois, ses rues pavées, ses nombreuses églises et ses musées font l'objet d'un circuit riche en découvertes.

L'église Saint-Panthaléon est une véritable église musée mettant en avant une soixantaine de statue polychrome représentant des saints et des martyrs. Certaines de ces oeuvres seraient signées Dominique dit Le Florentin, un artiste de Florence très apprécié de François Ier. Cet artiste influença fortement l'école troyenne qui se laissa séduire par le style Renaissance. Si vous levez la tête, vous pourrez découvrir une nef en en bois ainsi que de hautes verrières Renaissance en grisaille.

Faisant face à l'église Saint-Panthaléon, l'hôtel de Vauluisant vous attend afin de vous présenter son musée d'Art troyen. On y découvre une première section dédiée à l'art troyen de l'époque romane au XVIe siècle. La seconde partie met en avant l'architecture troyenne du XVIe siècle avec des pans de bois sculptés, des tableaux et divers autres documents.

La visite du musée d'Art troyen s'achèvera avec la salle réservée aux vitraux présentant le travail de l'école troyenne de peinture sur verre.

L'hôtel de Vauluisant abrite également le musée de la Bonneterie. Les nombreuses machines à tisser vous en apprendront davantage sur le métier de la bonneterie.

La suite de votre excursion vous mènera rue de la monnaie. Il s'agit de l'une des artères les plus agréables de la ville située au cœur du quartier historique de Troyes. Celui-ci est surnommé le «Bouchon» du fait de sa silhouette.

Ses ruelles étroites, ses maisons à pans de bois multicolores, ses hôtels particuliers de style Renaissance et ses magnifiques églises gothiques séduisent les amoureux des villes historiques.

En vous rendant à l'église Sainte Madeleine, vous emprunterez la ruelle des chats, une voie très étroite coincée entre de charmantes maisons dont les pignons se frôlent. Sur les pans de bois de l'une des maisons, on distingue une tête de chat en relief.

L'église Sainte-Madeleine est la plus ancienne des églises de Troyes. L'édifice date du XIIe siècle mais l'essentiel fut remanié au XVIe. Elle présente un portail flamboyant. Une fois à l'intérieur de l'édifice, les visiteurs sont saisis par cet incroyable jubé de pierre ciselé qui servait à séparer le coeur de la nef. Il fut réalisé au début du XVIe siècle par Jean Guailde. On y distingue 3 arcs de pure dentelle. Il paraîtrait que l'artiste repose sous sa création attendant la résurrection bienheureuse sans crainte d'être écrasé. On y apprécie également les vitraux multicolores de l'école champenoise. On y distingue quelques scènes telles que «La création du Monde» et  «L'arbre de Jessé».

Prenez la direction de la place Alexandre Israël. Vous pourrez vous installer à la terrasse d'un des nombreux cafés tout en admirant l'hôtel de ville et sa façade Louis XIII. La devise révolutionnaire « liberté, égalité, fraternité ou la mort » est encore visible sur l'édifice.

La Basilique Saint-Urbain est l'unique basilique de Troyes.

Elle fut construite en 1262 sur ordre du pape Urbain IV, troyen d'origine et anciennement appelé Jacques Pantaléon. En hommage à sa ville natale, il fit édifier une collégiale à l'emplacement même de l'échoppe de savetier de son père. Cet édifice, admiré par Viollet-le-Duc lui-même, présente un gothique rayonnant. A l'intérieur, de fines colonnes et piliers soutiennent la nef. Dans la chapelle sud, la statue de la "Vierge au Raisin", La Vierge expose un doux sourire et d'étonnants drapés. Cette statue fait référence au retour à la prospérité de la ville, « le beau XVIe siècle Troyen ».

De l'autre côté du canal de la haute Seine, l'hôtel-Dieu-le-Comte vous ferez face à un magnifique édifice abritant l'ancienne apothicairerie. De surprenantes collections de bocaux de faïence du XIIIe siècle et de boîtes de bois peint superbement décoré de diverses plantes médicinales vous émerveilleront.

En continuant votre route, vous atteindrez la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Sa façade présente trois portails flamboyants et une grande rosace de 8 m de diamètre réalisé par Martin Chambiges, célèbre maître maçon parisien du XVIe siècle. Cet édifice de style gothique comporte 5 nefs et 1500 m² de verrières d'époque datant du XIIIe au XIXe siècle. Devant la magnifique rose de la façade, on distingue les grands orgues du XVIIIe siècle provenant de l'Abbaye de Clairvaux. La Cathédrale est un ouvrage inachevé puisque la tour Saint Paul au sud n'a jamais été construite.

Dans l'ancien palais épiscopal jouxtant la cathédrale, le musée d'Art moderne vous présentera quelque 2000 œuvres d'art dont de nombreuses peintures, sculptures, verreries, céramiques et tapisseries. De grands noms vous accompagneront durant toute la visite.

Le musée Saint-Loup clôturera votre circuit dans le centre historique de Troyes. Cette ancienne abbaye du XVIIe siècle abrite un muséum d'Histoire Naturelle qui expose des mammifères et oiseaux d'Europe occidentale, des collections d'archéologie régionale de la préhistoire à l'époque mérovingienne et des peintures en majorité françaises du XVIIe au XVIIIe siècle.

Troyes n'est pas qu'une ville d'histoire. Elle dispose également du plus grand centre de magasins d'usine et de négoce en Europe. Il est possible de profiter de rabais de 30 à 50 % sur les collections des saisons précédentes ou les fins de série des articles de sport, du prêt-à-porter masculin et féminin.

QUE FAIRE À TROYES

Sortir

Restaurants à Troyes

Musées à Troyes

Cinémas à Troyes

Evènements et spectacles à Troyes

Annonces Google