Langres

Langres Situé aux portes de la Champagne et de la Bourgogne, Langres est une ancienne place forte disposant d'un important patrimoine historique et architectural. Ses rues étroites et tortueuses, ses tours, ses portes et ses remparts ne vous laisseront pas indifférents. La visite vous permettra d'apprécier les nombreuses facettes de cette ville pittoresque.

Elle apparaît à la fois gallo-romaine avec ses monuments antiques et sa mosaïque de Bacchus, médiévale grâce à sa cathédrale et d'inspiration Renaissance à travers ses élégants hôtels particuliers.

Rappelons que Langres, ville d'Art et d'Histoire, vît naître Denis Diderot en 1713, philosophe du siècle des lumières et maître d’œuvre de L’Encyclopédie. La ville ancienne abrite la place Diderot, la cathédrale Saint Mammès et le musée d'art et d'histoire.

C'est une véritable forteresse, entourée par 4 km de chemin de ronde. Vous pourrez bénéficier d'une vue sublime sur le lac de la liez, la vallée de la Marne ou la vallée de la Bonnelle.

 

En savoir plus

Trouver un hotel

QUE VOIR À LANGRES

Itinéraires

Le circuit débute à la porte des Moulins, un édifice du XVIIe siècle qui fut pendant longtemps l'unique accès Sud de la ville. L'office de tourisme se situe à quelques mètres de cette entrée.

En continuant sur l'artère principale de la ville, vous trouverez l'ancien collège des Jésuites. Un bâtiment d'influence baroque datant du XVIIIe siècle. Le célèbre philosophe y fit une partie de ses études. Une statue réalisée par le sculpteur Bartholdi rend hommage à l'illustre intellectuel de la ville. Celle-ci trône sur la place Diderot, le cœur de la cité.

En prolongeant votre chemin sur l'artère principale de Langres, vous atteindrez la cathédrale Saint-Mammès.

Bâtie au XIIe siècle, la cathédrale Saint-Mammès associe merveilleusement le style roman avec le style gothique. L'édifice présente une imposante façade néo-classique construite au XVIIIe siècle. Elle remplace la façade d'origine (XIIIe siècle) détruite par le feu. On distingue deux tours encadrant un avant-corps sommé d'un fronton. A l'intérieur, on note un savant mélange d'influences romanes bourguignonnes (décor et volumes) et de pratiques gothiques. La nef voûtée d'ogives et les 6 travées illustre parfaitement ces premières et timides pratiques gothiques. Ne manquez pas le coeur et l'abside qui vous émerveilleront. Vous aurez également l'occasion de visiter la salle du trésor. De nombreux objets d'arts tels que le reliquaire de Clairvaux et une statue en ivoire du XVe siècle y sont exposés.

La « Maison Renaissance » se situe à quelques rues de la cathédrale. Il s'agit d'une demeure du milieu du XVIe siècle composée de deux bâtiments, l'un sur rue, l'autre sur jardin. L'édifice présente des frises ornées et des colonnes ioniques et corinthiennes.

Une fois la visite des monuments du centre de la ville terminée, dirigez-vous vers les remparts.

Le chemin de ronde vous attend. Sur les 3,5 km de remparts, vous découvrirez 12 tours et 7 portes. Cette jolie promenade vous en apprendra davantage sur les techniques de défense de la ville.

De magnifiques panoramas s'offriront à vous. A l'Est vous profiterez d'une vue agréable sur la vallée de la marne, le lac de Liez et les Vosges. A l'Ouest, vous découvrirez la vallée de la Bonnelle et les coteaux boisés du plateau de Langres.

Depuis 2006, un jeu de lumière permet de profiter de Langres et de ses principaux monuments d'une autre façon. C'est un nouveau visage qui se présentera alors à vous.

QUE FAIRE À LANGRES

Sortir

Restaurants à Langres

Cinémas à Langres

Evènements et spectacles à Langres

Annonces Google