Calacuccia

Calacuccia Calacuccia est un village assez important de Corse. Situé à 830 mètres d'altitude, il est accroché à un versant du Niolo dont il est le chef lieu. Son nom lui provient du pré-indo-européen "kala", qui signifie "pierre, maison" et de "kukia", la "hauteur". Les commerces n'y sont pas nombreux, mais l'intérêt de Calacuccia réside avant tout dans le panorama exceptionnel qu'il offre sur son barrage et les randonnées au départ du lac.

La principale attraction de ce village est sans aucun doute son lac. Le barrage, construit en 1968, retient quelques 25 millions de mètres cube d'eau en provenance du Golo.

Il fournit de l'énergie électrique qui alimente toute la Corse. L'eau irrigue également les plaines situées au sud de Bastia. Le lac n'est pas aménagé pour les baigneurs mais une petite base nautique y a toutefois été installée et propose des activités de loisir en été.

A mi-saison, le lac est le point de départ idéal pour les randonnées. Calacuccia jouit effectivement d'une position privilégiée au cœur d'un massif de montagnes, offrant ainsi des vues magnifiques au promeneur. Le panorama s'étend sur la Punta Licciola, à 2237 mètres de hauteur, l'arête de la Paglia Orba, 2 525 mètres, le Mont Falo à quelques 2 550 mètres, la crête des Cinq Moines et enfin le Monte Cinto. Enfin, en hiver, le village permet d'atteindre assez rapidement la station de ski du col de Vergio.

Que vous soyez marcheur ou non, vous apprécierez à coup sur ces paysages grandioses qui s'offrent à vous. Vous pouvez profiter des rives du lac pour faire une halte ravitaillement ou simplement pour y passer l'après-midi en famille.

Enfin, sachez que Calacuccia est également un important point de rencontre pour les cyclistes, soyez donc prudents sur les routes.

Trouver un vol

VOYAGE À CALACUCCIA

Carte d'identité

Population (2010) : 307 habitants

Superficie : 18,77 km²

Densité de population (2010) : 16 hab/km²

Plus d'informations

QUE FAIRE À CALACUCCIA

Sortir

Restaurants à Calacuccia

Annonces Google