Nîmes

Nîmes Située dans une cuvette composée de plusieurs collines, Nîmes est internationalement renommée, notamment pour ses vestiges de l'Antiquité. Ceci lui vaut parfois le surnom de "Rome française". Les édifices sont importants et tous plus prestigieux les uns que les autres.On citera, évidemment, les arènes ou la Maison Carrée, mais d'autres sites tels la tour Magne ou le jardin à la fontaine méritent aussi d'être visités.

Le centre historique de la ville témoigne également d'une culture et d'une histoire riches et diverses. Il est fort plaisant de se promener dans les ruelles pittoresques menant à de jolies places bordées de terrasses de cafés.

De ce fait, la préfecture du Gard attire chaque année de nombreux touristes venus admirer ces monuments particulièrement bien préservés.

Cet engouement s'est accentué depuis 2001 grâce à la création de la ligne à grande vitesse Méditerranée, permettant de rallier Nîmes à Paris en 3 heures.

Outre les monuments, Nîmes propose également un large éventail de musées aux programmations iconoclastes.

Parmi ceux-ci, on relèvera le musée des cultures taurines (tradition ancestrale dans la région de Nîmes), le musée du Vieux Nîmes ou le Carré d'Art, le plus prestigieux des musées de la ville.

Force est de reconnaître qu'il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Nîmes s'affiche donc comme une ville moderne, ayant réussi le mariage de l'innovation et de la tradition.

Trouver un vol

VOYAGE À NÎMES

Carte d'identité

Population (2010) : 142 205 habitants

Superficie : 161,85 km²

Gentilé : Nîmois, Nîmoises

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À NÎMES

Monuments

Lorsqu'on découvre Nîmes, on est immédiatement enthousiasmé par la richesse et la qualité architecturale des monuments. Quelle que soit la direction dans laquelle on regarde, il y a toujours un bâtiment, une place, une allée, une église qui méritent notre attention.

Il faut dire que le patrimoine historique de la ville est particulièrement conséquent, notamment grâce à l'occupation Romaine. Les vestiges y sont nombreux et particulièrement bien conservés (arènes, porte d'Auguste, castellum, tour Magne).

Aujourd'hui encore, Nîmes s'illustre par sa politique de sauvegarde et de mise en valeur de son patrimoine. Il en résulte un savant mariage de modernité et d'Histoire. Cela se révèle particulièrement flagrant sur la place de la Maison Carrée.

On retiendra aussi la quantité non négligeable d'édifices religieux, tous plus intéressants les uns que les autres (Eglise Saint Baudille, Cathédrale Notre-Dame?).

Musées

Si Nîmes peut se targuer de posséder de nombreux monuments de renommée internationale comme les arènes ou la Maison carrée, la préfecture du Gard ne se résume pas à ce seul aspect.

En effet, la ville ayant d'ores et déjà réussi la mise en valeur de son patrimoine, elle s'est attaquée à une autre facette de la culture : la diffusion artistique. Et autant l'avouer, le pari est plutôt bien engagé.

Ainsi, il est assez rare de voir une ville de taille moyenne proposer autant de lieux de diffusion (musées ou structures artistiques). Mais surtout, on apprécie la variété des sujets abordés. Que l'on soit amateur d'archéologie, d'art antique, d'art contemporain? ou de disciplines considérées comme plus triviales, il y a toujours un lieu idoine.

Certes tous les musées n'affichent pas des collections faramineuses mais leur muséographie est généralement pertinente.

On retiendra notamment le Carré d'art, le plus prestigieux des musées de la ville. Faisant face à la Maison Carrée, il illustre pleinement la politique artistique de Nîmes, à savoir le fond et la forme.

Sous sa structure moderne s'intégrant parfaitement aux bâtiments environnants, il propose une collection d'art contemporain digne des musées parisiens.

Mais il est aussi possible de découvrir le musée archéologique et d'histoire naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Vieux Nîmes? ou le musée des cultures taurines, discipline ô combien vénérée dans la région.

Itinéraires

La ville de Nîmes fut une cité fortifiée à l'époque des Romains. A ce titre, l'architecture de la commune affiche les stigmates de ce glorieux passé.

Son centre ville notamment est constitué de ruelles pittoresques bordées d'hôtels anciens et de monuments tous plus remarquables les uns que les autres. Il se visite aisément à pied.

Il faut tout de même compter trois heures pour ce circuit que nous vous proposons (hors visite du musée).

Débutez votre visite par l'Esplanade Charles de Gaulle et sa fontaine Pradier de 1848. Elle offre un cadre privilégié pour se détendre sur un banc. D'un côté, vous pourrez observer les colonnes du palais de justice ainsi que les arènes. De l'autre, vous découvrirez la belle façade de l'église Sainte-Perpétue.

Poursuivez votre promenade vers les arènes et le boulevard Victor Hugo. De là, rejoignez le Carré d'art et la Maison Carrée qui lui fait face. Ces deux édifices qui semblent se répondre constituent, avec les arènes, l'emblème même de la ville.

Empruntez la rue de l'horloge et rendez-vous à la place du même nom. Cette dernière est bordée de cafés et de terrasses. Continuez vers la place aux Herbes qui abrite la cathédrale de Nîmes et le musée du Vieux Nîmes.

Dirigez-vous ensuite vers la place du chapitre et allez découvrir la chapelle des Jésuites. La façade de celle-ci n'affiche que très peu d'intérêt mais l'intérieur de l'édifice est en tout point remarquable. La chapelle est devenue aujourd'hui une salle d'exposition.

Rejoignez ensuite le boulevard Amiral Courbet sur lequel se trouvent la porte d'Auguste, vestige de l'ancienne ville fortifiée, et le musée d'Histoire naturelle et Archéologique.

Pénétrez dans la rue des Greffes et marchez jusqu'à la rue de l'Aspic. Autour de cette rue et de la rue de Bernis se trouve différents hôtels aux façades toutes plus harmonieuses les unes que les autres. Dans le désordre, allez observer l'hôtel Meynier de Salinelles au n°8 de la rue de l'Aspic ainsi que l'hôtel Fontfroide au n°14. Au n°3 de la rue de Bernis, l'hôtel de Bernis affiche une belle façade du XVème siècle.

Enfin, terminez votre circuit par la rue Fresque qui mène à la place du marché sur laquelle s'élève un palmier, symbole de la ville.

QUE FAIRE À NÎMES

Sortir

Restaurants à Nîmes

Cinémas à Nîmes

Musées à Nîmes

L'Agenda de Nîmes

Nîmes

Annonces Google