Saint-Bertrand-de-Comminges

Saint-Bertrand-de-Comminges Perché sur un promontoire rocheux, le village de Saint-Bertrand-de-Comminges domine la vallée de la Garonne et offre une vue époustouflante sur les premières hauteurs des Pyrénées. S'il doit sa renommée à la magnifique cathédrale Sainte-Marie, il charme aussi par ses nombreuses ruelles peuplées de marchands d'art, par ses vieilles maisons à colombages et par les remparts abrupts qui l'entourent. Pas étonnant donc à ce qu'il soit classé Plus Beaux Villages de France.

Au-delà de son caractère médiéval, vous pourrez découvrir les vestiges d'un site antique dans la partie basse du village. Temple, basilique paléochrétienne, théâtre, marché, établissements thermaux témoignent de la vie animée de la cité à partir du Ve siècle.

Si votre temps n'est pas compté, profitez-en pour partir à la découverte des environs, et plus particulièrement de la basilique romane Saint-Just de Valcabère. Une superbe vue de la cathédrale Sainte-Marie vous y attend !

Son histoire

Saint-Bertrand-de-Comminges fut fondé en 72 avant J.-C. par le général romain Pompée. Durant quatre siècles Lugdunum Convenarum connaît une période prospère et compte jusqu'à 10 000 habitants. Elle décline à la chute de l'empire romain et est ravagée par les Wisigoths en 585. Relevée vers 1120 par l'évêque du Comminges Saint-Bertrand de l'Isle-Jourdain grâce à l'édification de la cathédrale Sainte-Marie, le village devient un lieu de pèlerinage à sa mort et est consacré en 1309 par un décret du pape Clément V, ancien évêque du Comminges.

En savoir plus

QUE FAIRE À SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES

Sortir

Restaurants à Saint-Bertrand-de-Comminges

Saint-Bertrand-de-Comminges

Annonces Google