Lourdes

Lourdes Située au pied des Pyrénées, sur le gave de Pau, la ville de Lourdes est la deuxième ville de pèlerinage dans le monde après Rome. Elle qui ne comptait encore que quelques milliers d'habitants au XIXe siècle accueille aujourd'hui près de six millions de visiteurs pas an.

Et Lourdes a su s'adapter : on ne compte plus les hôtels ni les boutiques de bibelots présents dans le centre-ville !Une visite des Sanctuaires, le cœur de Lourdes, est indispensable pour comprendre ce qui anime, depuis près de 150 ans, cette cité pyrénéenne. La ville rend également hommage à Bernadette Soubirous à travers un parcours et un musée retraçant sa vie.

Au-delà de cette longue tradition religieuse, vous pourrez profiter du cadre magnifique dans lequel est implantée la ville. Perché sur son piton rocheux, le château fort et son musée vous en diront davantage sur les arts et les traditions populaires de la chaîne des Pyrénées. Et Lourdes est également un excellent point de départ pour de belles randonnées.

En savoir plus

Trouver un vol

VOYAGE À LOURDES

Carte d'identité

Population (2010) : 14 743 habitants

Superficie : 36,94 km²

Nom des habitants : Lourdais, Lourdaises

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À LOURDES

Monuments

La ville de Lourdes est fortement marquée par une longue tradition religieuse et une visite des Sanctuaires s'impose pour en comprendre le sens. Vous y découvrirez, entre autres, la grotte de Massabielle, lieu où la Vierge apparut à Bernadette à de nombreuses reprises et l'impressionnante basilique de l'Immaculée Conception.

Personnage incontournable de Lourdes, Bernadette Soubirous est mise à l'honneur à travers un parcours dans la ville retraçant sa vie.

Enfin, dominant toute la ville du haut de son rocher, le château fort vous permettra d'appréhender les arts et traditions populaires des Pyrénées.

Musées

Lourdes accueille de nombreux musées qui font partie intégrante de la découverte de la ville.

Ainsi, le musée Pyrénéen vous permettra d'appréhender les arts et les traditions populaires de la chaîne des Pyrénées et de comprendre le sens du terme "pyrénéisme".

Que l'on suive un parcours de pèlerin ou que l'on visite Lourdes en simple touriste, le musée de Cire propose quant à lui un petit détour original hors des sites religieux pour mieux les comprendre.

Enfin, plusieurs musées sont consacrés à l'histoire des Sanctuaires. Le musée de Bernadette, le musée du Trésor et le musée des Miraculés nous plongent au cœur du destin incroyable de cette petite ville des Pyrénées aujourd'hui mondialement connue.

QUE FAIRE À LOURDES

Sortir

Restaurants à Lourdes

Musées à Lourdes

Cinéma à Lourdes

Spectacles à Lourdes

Lourdes

Annonces Google