Arras

Arras Lors de votre passage dans le Nord, ne manquez pas la visite d'Arras. En effet, c'est une ville célèbre au-delà des frontières françaises pour ses superbes places baroques. Elle recèle aussi d'autres trésors dont vous saurez sans doute profiter. Arras, c'est donc avant tout deux grandes places. Bordées de plus de 150 maisons de style baroque flamand, elles ont fait la réputation de la ville.

Sur la place des Héros, trône un beffroi de 75 mètres de haut, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, dont il ne faut absolument pas manquer la visite, tant la vue qu'il offre sur la ville est agréable.

Mais Arras c'est aussi une superbe cathédrale dont l'architecture n'est pas sans rappeler celle des temples antiques. A l'intérieur, les colonnes et chapiteaux corinthiens sauront vous conquérir. La visite des anciens monuments monacaux réserve aussi des surprises. En effet, ils abritent aujourd'hui un musée des Beaux Arts de grande qualité.

Un peu d'histoire?

Arras est connue dès l'Antiquité sous le nom de Nemetacum.

Mais c'est au Moyen Age qu'elle prend son essor, grâce au rayonnement de l'Abbaye Saint-Vaast. Au XIIe siècle, elle est connue par delà les frontières pour son industrie drapière et plus particulièrement pour ses tapisseries. Elles sont célèbres jusqu'en Italie, où on les appelle « Arrazi ». Entre 1526 et 1598, alors que la ville est sous domination espagnole, le commerce du grain se développe, au détriment de la draperie.

Le rattachement définitif d'Arras à la France a lieu en 1659, suite au traité des Pyrénées.

Le XVIIIe siècle voit 'élection aux états de Maximilien de Robespierre. En outre, entre 1793 et 1794, la ville vit une période de terreur. Elle est alors administrée par un certain Joseph Lebon qui fit détruire des églises et guillotiner de nombreux habitants, au milieu de la place du théâtre.

Se trouvant à quelques kilomètres des combats, Arras subit de plein fouet les affres de la Première Guerre mondiale. Elle est en partie détruite par les nombreux bombardements. Son beffroi, qui offre une vue privilégiée sur le front, est une cible de premier ordre. Tous les bâtiments détruits sont très vite reconstruits à l'identique pour préserver l'identité si remarquable de la ville.

Aujourd'hui, tout ce patrimoine architectural est mis en valeur. Après s'être endormie quelques années, Arras s'est notamment réveillée grâce à la construction de l'A26 et l'arrivée du TGV.

En savoir plus

VOYAGE À ARRAS

Carte d'identité

Population (2010) : 41 611 habitants

Superficie : 11,63 km²

Gentilé : Arrageois, Arrageoises ou Atrebates

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À ARRAS

Monuments

Arras est une ville typique du Nord de la France, avec son beffroi et ses maisons d'inspiration flamande.  Quelques monuments et lieux sont à ne pas manquer.

Ainsi, rendez vous sur les deux grandes places: la Grand' place et la place des Héros. Elles sont bordées par 155 façades de style baroque-flamand qui constitue un ensemble d'une grande homogénéité.

Au milieu de la place des Héros, vous ne pourrez pas manquer l'Hôtel de Ville et son beffroi. Cette « tour » est traditionnelle des villes du Nord. Haut de 75 mètres, le beffroi offre une vue sur l'ensemble de la ville ; c'est pourquoi il fut un lieu stratégique pendant la Première Guerre mondiale.

Enfin, faites un détour par la très belle cathédrale Saint-Vaast. Collée aux bâtiments monacaux qui abritent aujourd'hui le musée des Beaux-Arts, elle vous réservera des surprises. Ainsi, son architecture extérieure n'est pas sans rappeler celle d'un temple antique avec un fronton triangulaire et des colonnes surmontées de chapiteaux corinthiens, très en vogue à l'époque classique. A l'intérieur, vous serez charmé la chapelle de la Vierge, surmontée d'une très belle coupole.

QUE FAIRE À ARRAS

Sortir

Restaurants à Arras

Spectacles à Arras

Annonces Google