Saumur

Saumur Situé sur les bords de Loire, Saumur est une ville attractive qui recèle de richesses diverses. Cette cité, étroitement associée à l'histoire, l'équitation et le vin, met en avant de nombreux sites qui permettent aux touristes d'en apprendre davantage sur les valeurs de la ville et son histoire.L'histoire de Saumur reste peu connue jusqu'au Xe siècle. A cette époque, la ville est marquée par les invasions et destructions.

Saumur se dote alors d'un château sur butte et la cité se développe autour de sa nouvelle place forte.

Au XIIe siècle, la ville est un lieu clé de la guerre franco-anglaise. Élégant et imposant, son château n'a pratiquement pas changé d'allure depuis le XVe siècle. Il devint la résidence des gouverneurs de la ville jusqu'en 1745, une prison jusqu'en 1830 et un arsenal militaire jusqu'en 1890. En 1862, le château et l'ensemble de l'enceinte bastionnée sont classés monuments historiques.

Saumur atteint son apogée au début du XVIIe siècle. A cette époque, la ville est l'un des plus grands lieux du protestantisme. Malheureusement, à partir de 1623, Louis XIII s'inquiète du danger protestant et ordonne plusieurs actions en défaveur de la ville.

La révocation de l'édit de Nantes, à la fin du XVIIe siècle, portera un nouveau coup dur à la cité.

Au XVIIIe, la création de l'école de cavalerie donne un nouveau souffle à la ville. Fondée en 1763, l'école de cavalerie pour les carabiniers de Monsieur, frère du roi Louis XIV, accueillit les meilleurs cavaliers de l'armée afin de former un corps d'élite. C'est en 1814 que l'Ecole Royale de Cavalerie et futur Cadre Noir, corps de dresseurs et de formateurs, fut créée. Depuis 1828, l'école est abritée dans l'un des plus beaux sites architecturaux de la ville.

Saumur est maintenant un pôle touristique qui attire chaque année beaucoup de français et d'étrangers. Les touristes viennent y découvrir son château, ses musées (notamment l'étonnant musée des blindés), son vieux quartier, ses vignes et son attachement à l'équitation.

En savoir plus

Trouver un hotel

QUE VOIR À SAUMUR

Itinéraires

Loire, château, cavalerie, vin ou tuffeau, tels sont les mots qui résonnent à notre oreille lorsque l'on évoque Saumur. Ce pôle touristique qui attire chaque année beaucoup de français et d'étrangers vous séduira à coup sûr. Vous y découvrirez son terroir à travers son vin mousseux, son histoire par l'intermédiaire de son château et de son vieux quartier ainsi que sa culture à travers sa prestigieuse école de cavalerie.

Faisant face à la place du Chardonnet, la prestigieuse École de Cavalerie sera la première étape de votre circuit. Fondée en 1763, l'école de cavalerie pour les carabiniers de Monsieur, frère du roi Louis XIV, accueillit les meilleurs cavaliers de l'armée afin de former un corps d'élite. C'est en 1814 que l’École Royale de Cavalerie et futur Cadre Noir fut créée.

Depuis 1828, l'école est abritée dans l'un des plus beaux sites architecturaux de la ville. Le Cadre Noir de Saumur est un corps de dresseurs et de formateurs. Durant toute l'année, des manifestations ont lieu sur le thème du cheval. Vous aurez peut-être la chance d'assister au gala du cadre Noir, à un concours d'attelages ou aux championnats de voltige.

Les représentations du cadre Noir sont des événements magnifiques dans lesquels les meilleurs cavaliers du monde exposent leurs talents. En vous promenant dans la ville, vous croiserez certainement des cavaliers et durant l'été, vous aurez la possibilité de visiter Saumur en calèche.

Une fois la visite de l'école de cavalerie terminée, profitez quelques instants de la place du Chardonnet et empruntez le quai Carnot. Lorsque vous atteindrez le pont Cessart, prenez le temps de sortir votre appareil photo afin de jouir du meilleur point de vue sur la ville. Cet endroit vous permettra d'avoir le château, la préfecture, l'église Saint-Pierre et la Loire sur un même panorama.

En empruntant la rue d'Orléans, vous vous enfoncerez dans le vieux quartier de Saumur. Il s'agit de la partie la plus agréable et la plus animée de la ville.

L'architecture moyenâgeuse y est mise en valeur et les rues tortueuses, piétonnes ou semi-piétonnes, donnent un certain charme à la ville. Du château à la Loire, vous aurez de nombreuses occasions de profiter des terrasses accueillantes des bars et restaurants.

Votre promenade dans le vieux quartier vous mènera forcément à la préfecture. Vous constaterez certainement que le style architectural de l'aile gauche tranche avec le reste du bâtiment. Cette partie, datant du XVIe siècle, rappelle que l'édifice faisait autrefois partie de l'enceinte. Le côté cour, quant à lui, présente un style gothique-Renaissance.

En continuant votre visite au sud de la préfecture, vous atteindrez l'église Saint-Pierre, un bel édifice de style gothique qui abrite une impressionnante tapisserie illustrant la vie de saint Pierre. Celle-ci est présentée entre Pâques et Toussaint. La place jouxtant l'église est un lieu agréable de Saumur. Vous y apprécierez les anciennes maisons à colombages.

Le parcours vous mènera naturellement jusqu'au château de Saumur. Élégant et imposant, ce château dominant la ville n'a pratiquement pas changé d'allure depuis le XVe siècle. Il devint la résidence des gouverneurs de la ville jusqu'en 1745, une prison jusqu'en 1830 et un arsenal militaire jusqu'en 1890.

En 1862, le château et l'ensemble de l'enceinte bastionnée sont classés monuments historiques et c'est en 1906 qu'il est acheté par la ville pour abriter le musée municipal. En 2001, un rempart s'effondra. Les travaux de reconstruction entrepris depuis cette date sont à présent terminés. Il est maintenant possible de découvrir le travail réalisé.

Profitez de l'esplanade du monument. Il permet aux visiteurs de jouir d'un magnifique panorama sur Saumur et la Loire.

La dernière étape du circuit vous mènera jusqu'à l'église Notre-Dame de Nantilly, la plus ancienne des églises de Saumur. Cet édifice, de style roman et construit au début du XIIe siècle, présente un vaste bas-côté gothique édifié sur les ordres de Louis XI.

L'église présente également une impressionnante nef romane ainsi qu'une statue en bois de Notre-Dame de Nantilly.

Si vous restez plusieurs jours dans la région, sachez que de nombreuses animations, sur des thèmes tels que le cheval, la Loire, ou le Moyen-âge ont lieu durant toute la saison.

Pour les visiteurs en quête de découvertes, nous vous conseillons de vous rendre au musée des Blindés. Ce lieu retrace l'histoire et l'évolution technique de ces machines devenues le fer de lance des armées modernes. Vous y retrouverez plus de 800 engins dont près de 200 en état de marche.

QUE FAIRE À SAUMUR

Sortir

Restaurants à Saumur

Cinémas à Saumur

Musées à Saumur

Agenda culturel de Saumur

Annonces Google