Angoulême

Angoulême Juchée sur un promontoire rocheux, Angoulême se cache derrière de longs remparts. Grâce à ces derniers, elle réussit à conserver un beau patrimoine architectural, à commencer par sa cathédrale et son hôtel de ville.La ville doit aujourd'hui une partie sa renommée au fameux Festival international de la BD. Chaque année, il est le rendez-vous des amateurs, toujours plus nombreux, de bandes dessinées. Comme vous le verrez, le monde de la BD n'est jamais loin à Angoulême.

Outre le Centre national de la Bande Dessinée et de l'Image, vous découvrirez sur plusieurs façades de maisons des dessins de Boule et Bill, de Gaston Lagaffe, Cubitus... Cela peut devenir un vrai jeu de piste pour les enfants de tous les retrouver !

Histoire d'Angoulême

Au cœur de la Charente, la naissance d'Angoulême remonterait à plus de 800 ans. On a retrouvé une charte de 1204 signée par Jean Sans Terre, Roi d'Angleterre, qui reconnaît officiellement la création de la commune d'Angoulême.Angoulême se développa grâce à l'industrie du papier. La qualité des eaux du bassin d'Angoulême a permis le renom des fonderies ou de la faïence angoumoisine.

En savoir plus

VOYAGE À ANGOULÊME

Carte d'identité

Population (2010) : 41 613 habitants

Superficie : 21,85 km²

Gentilé : Angoumoisins, Angoumoisines

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À ANGOULÊME

Monuments

La découverte des monuments d'Angoulême vous fera voyager à travers les époques. Les puissants remparts rappellent les temps troubles du Moyen-Age. L'hôtel Saint-Simon est un remarque exemple de l'architecture de la Renaissance. Le XIXe est synonyme de rénovation sous la houlette de l'architecte Paul Abadie, comme en témoignent la cathédrale St Pierre et l'hôtel de ville.

Musées

Les amateurs d'art ancien et contemporain trouveront de quoi assouvir leur curiosité au musée d'Angoulême. Y sont exposés aussi bien des objets archéologiques, des œuvres d'artistes européens du XVIe siècle que des pièces provenant des civilisations africaines et océaniennes.

L'incontournableCentre National de la Bande Dessinée et de l'Image (CNBDI), qui possède plusieurs milliers de planches originales, fera le bonheur des fans de BD.

Enfin, le musée du papier le Nil, situé en face du CNBDI, évoque la prospérité qu'a connu Angoulême grâce à l'industrie du papier. On y découvre les techniques de fabrication du papier et comment l'eau du fleuve était utilisée pour cette activité.

Musée des Beaux-Arts

1, rue Friedland

16000 Angoulême

Tél.: 05 45 95 07 69

Musée du papier "Le Nil"

134 rue de Bordeaux

16000Angoulême

Tél. : 05 45 92 73 43

» Ouverture : du mardi au samedi, de 12h à 18h30,en juillet, août et septembre. Reste de l'année : tous les jours sauf le lundi,de 14h à 18h. Fermé les jours fériés. Entrée gratuite.

Itinéraires

Angoulême, agréable ville moyenne, se visite aisément à pied. Ses petites rues pavées et ses monuments anciens lui confèrent un charme moyenâgeux. Comptez environ 3 h pour le circuit proposé ci-dessous (hors visite du musée).

Prenez comme point de départ les Halles, un lieu vivant et coloré. Remontez ensuite vers l' hôtel de ville. Vous ne pourrez pas manquer cet imposant édifice, à mi-chemin entre un château et une forteresse.

Suivez ensuite la rue de la Cloche-Verte. Sur votre gauche, vous apercevrez une jolie demeure, l'hôtel Saint-Simon, qui date de la Renaissance. Reprenez votre chemin, continuez tout droit jusqu'au square St André. Une grande peinture murale, inspirée de Mémoires du XXe ciel d'Yslaire, vient égayer le quartier. Prenez sur votre droite, vous atteindrez l'église St André. Sa chaire en bois sculpté mérite le coup d’œil.

Remontez la rue de Beaulieu, vous passerez devant l'ancienne chapelle des Cordeliers transformée aujourd'hui en maison de retraite et malheureusement plus visitable. Dirigez-vous vers la place Beaulieu. Cette agréable place parsemée d'arbres est très fréquentée par les jeunes, le lycée Guez-de-Balzac donnant sur celle-ci. Les remparts offrent une belle vue sur la ville et ses environs. L'église au premier plan est l'église St-Ausone. En contrebas des remparts s'étend un grand jardin public où il fait bon flâner.

Longez les remparts en profitant de la vue et redescendez vers le joyau de la ville, la cathédrale St Pierre. Sa façade est ornée de multiple sculptures et bas-reliefs. Un vrai travail d'orfèvre ! Achevez votre visite par un petit tour au musée des Beaux-Arts. Il se révèle très éclectique, exposant une collection d'objets préhistoriques, des œuvres d'artistes charentais et européens du XVIe au XIXe siècle, ainsi que des pièces provenant de civilisations africaines et océaniennes. (attention, le musée est en travaux de rénovation jusqu'en 2008).

QUE FAIRE À ANGOULÊME

Sortir

Restaurants à Angoulême

Cinémas à Angoulême

Musées à Angoulême

Spectacles à Angoulême

Annonces Google