La Rochelle

La Rochelle Avec près de 77 000 habitants, La Rochelle est l'une des plus importantes villes de la côte Atlantique. Ce que vous apprécierez sans doute dans cette ville, c'est la manière dont elle a su s'adapter au monde moderne, tout en mettant en valeur les éléments qui ont fait son histoire. La Rochelle est donc attractive par le savant mélange d'histoire et de modernité qu'elle cultive.

Vous pourrez apprécier cela en vous promenant sur le vieux port, où vous découvrirez l'histoire des trois tours qui marquent son entrée. Puis, en entrant dans le centre villepar la célèbre porte de la Grosse Horloge, vous admirerez les rues aux arcades ainsi que la magnifique bâtisse qui tient lieu d'hôtel de ville.

Ne manquez pas non plus l'aquarium et le port des Minimes. Ce dernier peut accueillir jusqu'à 2500 bateaux ce qui fait de lui l'un des plus importants ports de plaisance européens.

Histoire de la ville

La Rochelle fut fondée au Xe siècle.  Dès le XIIe siècle, elle devient un port libre grâce à Guillaume X qui l'affranchit de toute autorité, et qui permet à la ville d'élire un maire dès 1187. Au cours de ce siècle, le port, qui se trouve sur la route des templiers, prend beaucoup d'essor, jusqu'à devenir le plus important de la côte Atlantique. Un statut qu'il conservera jusqu'au XVe siècle, notamment grâce au commerce du vin et du sel qui lui permet de s'enrichir.

Au XVIe siècle, une importante communauté protestante se constitue à la Rochelle. Des protestants qui prendront le pouvoir de la ville grâce à un coup d'état en 1568.

Au XVIIe, La Rochelle entre en conflit avec l'autorité de Louis XIII. Suite à un siège qui durera de 1627 à 1628, la ville se rend, perdant ainsi tous les privilèges qu'elle avait acquis par le passé. Au cours de ce siècle, elle développe d'intenses échanges avec le Nouveau Monde, particulièrement avec le Canada et les Antilles. Elle participe aussi au commerce triangulaire.

Au XIXe siècle, la construction d'un port en eaux profondes va permettre à la ville de se redynamiser grâce au grand commerce maritime.

Depuis les années 50, elle a continué à développer toutes ses activités liées à la mer. Elle bénéficie aujourd'hui d'infrastructures ultramodernes, particulièrement en ce qui concerne le mareyage. Le port des Minimes, qui accueille les bateaux de plaisance est parmi les plus importants d'Europe. 

VOYAGE À LA ROCHELLE

Bons plans

Bons plans hébergements

Dans cette ville à taille humaine et conviviale, il est possible de profiter de bons hôtels pour les budgets serrés et ce, près des lieux phares ! Si vous partez avec l'envie vous faire plaisir, quelques adresses garantissent une escapade "grand luxe" notamment du côté du Vieux Port. D'autres hôtels vous séduiront par la qualité de leurs services : des spas de grande qualité et même, si l'océan s'avère un peu frais pour un plongeon, des piscines pour piquer une tête ! Vous aspirez  des lieux plus intimes, aucun soucis, quelques adresses de charme se sont logés dans le parc Charruyer ou près du marché. Enfin, les amateurs de design trouveront tout près de la plage quelques très beaux hôtels où loger.

Carte d'identité

Population (2010) : 75 170 habitants

Superficie : 28,43 km²

Gentilé : Rochelais, Rochelaises

Plus d'informations

Toute la programmation des Francofolies de la Rochelle : Réservez vos places

Trouver un hotel

QUE VOIR À LA ROCHELLE

Musées

En vous promenant à La Rochelle, vous aurez la possibilité de visiter de nombreux musées retraçant l'histoire de la ville. L'Aquarium surprendra et amusera, quant à lui, petits et grands.

Le musée du Nouveau Monde retrace les relations que La Rochelle a entretenues avec les Amériques à partir du XVème siècle. A cette époque, La Rochelle commerçait essentiellement avec le Canada, la Louisiane et les Antilles. La ville participa également au commerce triangulaire. Vous pourrez donc vous replonger dans cette histoire grâce aux collections de ce musée.

Le musée d'Obigny-Bernon vous permettra de découvrir l'histoire de la ville du XVIème au XXème siècle. Il bénéficie d'une riche collection de faïences et de porcelaines de La Rochelle et d’œuvres provenant d'Extrême-Orient.

Le musée des Beaux-Arts propose des tableaux européens peints entre le XVème et le XXème siècle.

Le musée des automates ravira petits et grands. Dans de magnifiques décors, il met en scène 300 automates. Il est même possible de découvrir le mécanisme de certains. Ainsi, vous revivrez l'histoire de la voiture, des trains, de la navigation?

L'aquarium de la Rochelle vous permettra d'aller à la rencontre de plus de 10 000 espèces qui peuplent les mers et océans du globe. Elles sont réparties dans 65 bassins de grand volume. Un parcours a été spécialement conçu pour les enfants. Un endroit à ne pas manquer, qui enchantera petits et grands.

Itinéraires

La Rochelle est l'une des plus belles villes de la côte Atlantique. C'est cette ville que L'Internaute vous propose de découvrir, grâce à deux circuits.

Le premier vous plongera dans l'histoire maritime de La Rochelle. Rendez-vous est donc donné sur le Vieux Port pour la visite des trois tours, symboles de la ville.

Le second vous conduira au cœur du centre historique. De la porte de la Grosse Horloge à l'Hôtel de Ville, flânez dans les rues bordées de galeries à arcades. Sachez apprécier cette cité qui a su mettre en valeur son patrimoine architectural.

QUE FAIRE À LA ROCHELLE

Sortir

Restaurants à La Rochelle

Cinémas à La Rochelle

Musées à La Rochelle

Spectacles à La Rochelle

Annonces Google