Saorge

Saorge Saorge est un petit village médiéval, à 70 kilomètres de Nice, surplombant les gorges de la Roya. Son architecture originale a su être préservée, au fil des siècles, pour le plus grand bonheur des promeneurs. Au Moyen-Age, Saorge était réputée imprenable. La ville était protégée par les châteaux Saint-Georges, de Malamorte, et des Salines. Ces châteaux ont ensuite été démantelés. Ce qui est étonnant, à Saorge, c'est bien sûr son architecture médiévale.

Les hautes maisons (quatre ou cinq étages) roses et ocres sembles agrippées à la montagne.

Après avoir garé votre voiture, à l'entrée du village, vous pourrez commencer votre visite. Vous circulerez alors dans un dédale de ruelles. Attention, toutefois, à ne pas vous perdre au détour d'un escalier, d'un passage voûté ou d'une minuscule rue. L'ensemble du village est d'une grande homogénéité.

Vous pourrez y visiter l’Église Saint-Sauveur. Cet édifice de style roman a été redécoré selon les codes de l'art baroque. Vous pourrez notamment y admirer de nombreuses fresques en trompe-l'oeil, ainsi qu'un maître-autel en marqueterie. En outre, son clocher est surmonté d'un bulbe en tuiles vernissées de plusieurs couleurs.

Vous monterez également jusqu'au couvent des Franciscains, en haut du village. Sa façade baroque date du XVIIème. Son cloître est bâti sur deux niveaux autour d'une cour. Sur les murs, vous verrez des cadrans solaires. En redescendant, vous aurez une belle vue sur l'ensemble du village.

Enfin, si vous en avez le courage, car la pente est très abrupte, vous descendrez jusqu'à la Madone del Poggio. Elle est, elle aussi, de style roman, et possède un clocher de sept étages. Aujourd'hui, elle est une propriété privée.

En savoir plus

VOYAGE À SAORGE

Carte d'identité

Population (2010) : 442 habitants

Superficie : 86,78 km²

Nom des habitants : Saorgiens, Saorgiennes

Plus d'informations

QUE FAIRE À SAORGE

Sortir

Agenda des évènements et spectacles à Saorge

Annonces Google