Göteborg

Göteborg Située au sud-ouest de la Suède, près de la mer Baltique, Göteborg (prononcer, très vite, "yourte-bori") est la deuxième ville de Suède, ses habitants ont la réputation d'être les plus accueillants du pays, et le littoral proche est un vrai paradis. La ville elle-même est d'intérêt, aussi bien par les nombreux et charmants parcs qui l'émaillent, que par ses musées et son atmosphère sereine et dynamique à la fois.

VOYAGE À GÖTEBORG

Météo / Quand partir

Si le nord de la Suède se prête plus à un voyage d'hiver, le sud appelle plutôt le printemps ou l'été, où les jours sont longs (très longs) et où on peut profiter de baignades dans l'archipel et de promenades dans les parcs. Göteborg est largement moins touristique que Stockholm, donc plus calme.

Les températures en été dans cette région sont proches de celle de Londres par exemple, mais avec moins de pluie. L'eau de la mer Baltique est, en été, pas forcément plus froide qu'en Bretagne, donc c'est jouable de s'y baigner.

Transports

Göteborg, par ailleurs principal port de Scandinavie, dispose d'un réseau de transport très développé.

Deux aéroports desservent la ville : Göteborg City où atterrissent notamment les vols Ryanair, et Göteborg-Landvetter, deuxième aéroport de Suède. Compter 2H depuis Paris. Une navette vous emmène ensuite en plein centre ville en une vingtaine de minutes, trente maximum.

La gare centrale (Centralstation), terminus de la navette partie de Landvetter, vous emmène à Stockholm en 3H30 en train rapide X2000 (trajet particulièrement agréable, vous longez notamment l'immense lac Vänern).

Un dense réseau de bus et de tramways quadrille la ville, et des ferrys partent d'un embarcadère situé tout près de la gare centrale. Se déplacer à Göteborg est extrêmement facile. Il est notamment possible de se rendre dans une île isolée de l'archipel, en un temps très raisonnable et quasiment sans marche à pied, juste en adoptant la combinaison tramway (ligne 11) puis ferry.

La voiture devient indispensable si vous souhaitez remonter le littoral vers le nord, et atteindre notamment les villes de pêcheurs pour, par exemple, une excursion "pèche au homard + dégustation".

Bons plans

A faire

  • Se promener dans les parcs, notamment Trädgårdsföreningen
  • Visiter Universum, mélange astucieux de zoo, d'aquarium et de cité des sciences
  • Du shopping dans les nombreux centres commerciaux de la ville
  • Une balade dans l'archipel proche (petites îles préservées, lagons...) : allez faire un tour à Vrängo en prenant le ferry depuis Staltholmen (terminus du tramway ligne 11 depuis le centre ville de Göteborg)
  • Visiter le littoral au nord de Göteborg, jusqu'à Grebbestad par exemple (à 90km)
  • Ne pas manquer la statue de Poséidon devant le musée des Beaux-Arts (Konstmuseum), non pour sa beauté mais pour... l'extrême laideur, quasi-comique, du visage sculpté

A ne pas faire

Aux gastronomes : Göteborg est une ville réputée pour sa vie nocturne. Conséquence de nombreux restaurants cherchent à "attirer les jeunes" avec un look branché et une musique très présente. En règle générale, le service et la nourriture y passent à la trappe.

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

Visit Sweden dispose d'un excellent guide Web en français de la ville.

Trouver un hotel

QUE VOIR À GÖTEBORG

Musées

Göteborg est un important centre culturel, disposant notamment d'un Opéra. Les musées y sont nombreux, le plus connu étant le Konstmuseum (musée des Beaux-Arts, idéalement situé au sommet de l'avenue la plus large et commerçante de Göteborg, l'Avenyn.

Situés dans le même quartier, citons aussi le musée de la Culture mondiale (Världskulturmuseet) et le plus récent musée nordique de l’Aquarelle (Akvarellmuseet).

QUE FAIRE À GÖTEBORG

Parcs de loisirs

Göteborg dispose d'un parc d'attraction situé tout prêt du centre ville, Liseberg. Le clou y est la "chute libre" (la plus haute d'Europe !), que son nom seul décrit parfaitement...

Annonces Google