Trebic

Trebic Trebíc est une petite ville de Moravie du sud, en apparence sans atout majeur. Cependant, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2003.   Une raison à cela : la coexistence d'un vaste quartier juif et de la basilique Saint Procope. L'ensemble rappelle le mélange des cultures chrétiennes et juives du Moyen-âge au XXe siècle.   Le quartier juif est situé au nord de la ville et il s'agit de l'un des mieux préservés du pays.

Il est composé d'un ghetto où les maisons (pour la plupart en ruine) s'entassent les unes sur les autres et de plusieurs synagogues.

Non loin du quartier juif, on peut apercevoir la Basilique Saint Procope. Elle fut construite en 1260 à l'intérieur d'un monastère bénédictin. Elle présente un savant mariage de style gothique et roman, reflet de l'influence du patrimoine architectural de l'Europe de l'Ouest dans la région. Ne manquez surtout pas de visiter la chapelle abbatiale et la crypte. En effet, pas moins de 50 colonnes supportent l'édifice.

Autour du même sujet

Annonces Google