Dzaoudzi

Dzaoudzi Dzaoudzi en Petite-Terre est la capitale coloniale de Mayotte depuis le XVIIIe siècle. En effet, les sultans décidèrent de quitter Grande-Terre à cette époque pour fuir les négriers et les pirates. Ils firent ériger d'importants remparts autour de ce rocher pour se protéger. C'est ainsi que la France trouva Mayotte au moment de sa colonisation. Les administrations s'installèrent donc naturellement sur la petite île et la grande fut vouée à la culture.

  Ce n’est que dans les années 1980, pour des raisons pratiques, que la préfecture fut déménagée à Mamoudzou. Dzaoudzi regroupe donc une grande partie des demeures coloniales et des administrations dont on peut citer l’ancienne poste, l’ancien pensionnat devenu Maison du patrimoine, l’ancien palais du gouverneur appelé « palais Eiffel », etc.

Dzaoudzi conserve donc un côté plus opulent que sa voisine Mamoudzou. En témoignent les riches villas de la ville, les barges qui relient les deux îles de façon ininterrompue et l’aéroport situé sur Petite-Terre.

Côté promenade, vous pouvez aussi faire le tour du lac Dziani et pousser jusqu’aux magnifiques plages de Moya à l’opposé de Dzaoudzi sur Petite-Terre.

 

En savoir plus

Annonces Google