Calais (62100), Pas-de-Calais

Villes proches de Calais :

Découvrez Calais en vidéo

Commune du Pas-de-Calais dans la région Nord-Pas-de-Calais, la cité de Calais se trouve à l'extrême nord de la France, sur les côtes de la Manche, face à l'Angleterre. Cette position lui a permis de croître tout en lui valant les nombreux heurts de son histoire. Fortifiée pendant la Guerre de Cent Ans, la ville a toutefois souffert des affrontements pendant plus d'un siècle. Calais fut de nouveau marquée terriblement au XXe siècle par les combats de la Seconde Guerre mondiale. Elle profite aujourd'hui de la présence des noeuds de communication et du tunnel sous la manche qui relie Londres à Paris.
Vous prévoyez de déménager à Calais ? Obtenez votre devis déménagement.

Quel est le code postal de Calais ?

Calais
Région Hauts-de-France
Département Pas-de-Calais
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté d'agglomération du Calaisis
Code postal (CP) 62100
Code Insee 62193
Nom des habitants de Calais (gentilé) Calaisiens, Calaisiennes
Comparer Calais à une autre ville...

Quelle est la population de Calais ?

Calais Moyenne des villes
Population (2021) 67 380 hab. 1 971 hab.
Population : rang national (2021) n°79 -
Densité de population (2021) 2 011 hab/km² 170 hab/km²
Taux de chômage (2020) 25,0 % 10,0 %

Labels et récompenses de Calais

Calais
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire oui
Ville fleurie 4 fleur(s)
Ville internet Aucune arobase

Quelle est la superficie de Calais ?

Calais Moyenne des villes
Superficie (surface) 33,5 km² 17,5 km²
Altitude min. 0 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 18 mètre(s) 395 mètres
Latitude 50,9502 -
Longitude 1,87576 -

Liste des quartiers de Calais

  • Beau-Marais
  • Cailloux
  • Calais Nord-Esplanade
  • Crevecoeur Curie
  • Fontinettes Einstein
  • Fort-Nieulay Porte de Paris
  • Front de Mer
  • Greuze
  • Hôtel de Ville-Lafayette
  • Matisse Andrique
  • Mouchotte
  • Normandie Niemen
  • Nouvelle France
  • Petit Courgain Mi-Voier
  • Petit Courgain-Anatole France
  • Petit Pays Delaroche
  • Pont du Leu
  • Rodin
  • Tournesol
  • Van-Grutten
  • Virval

Avis sur Calais

Quel est votre avis sur Calais ?

Donner mon avis
Note moyenne :
1

(36 avis)
Signaler crissss -  31/07/2016 Médiocre

ville au bord du chaos....
3 MOTS : Chômage, misère, migrants...
Une météo déplorable, plus de touristes, plus d'anglais, une économie au plus bas,
des commerces qui ferment les uns après les autres, Un centre ville désert... Ou est le Calais des années 70-80 ?. Ville à l'abandon, oubliée de tous !. Si vous êtes jeunes...Fuyez...! . Pas d'avenir ici !

Signaler Julie -  23/10/2014

Ce que j'aime à Calais : Ses lumières, son climat, la mixité des cultures (j'ai été au fort Galloo et y ai rencontré des musiciens, j'y ai rencontré de Soudanais qui m'ont fait écouté de la musique africaine, ils étaient adorables, ce fut une super rencontre qui m'a donné envi de les aider), les centres culturels tels que l'Alhambra (cinéma d'art et d'essai) et le Channel, j'ai apprécié également la plage et sa fraicheur.
Ce que je n'ai pas aimé: la police omniprésente, le racisme d'une partie de la population Calaisienne, la méfiance en générale...

Signaler Catherine ( calaisienne de naissance) -  12/10/2013

Calais se réveille telle la Belle au Bois Dormant : 37 ans c'est long, il en faut du temps pour se réveiller, mais sur le bon chemin. Ce que j'aime à Calais : Jolie ville au beau potentiel-ville bien située, habitants sympathiques pour la plupart- j'y reviens le plus souvent avec plaisir. Ce que je n'aime pas à Calais : Les râleurs qui ne voient que leur bout de nez- pendant de trop longues années, avoir confondu assistanat et aide.

Signaler Oscar -  03/05/2013

Calais no futur : Ville qui a été gachée par l'ancienne équipe municipale, morte le soir, et qui commence a devenir limite zone. Ce que j'aime à Calais : La plage(quand il fait beau)proche angleterre et belgique, tgv vers paris, scene nationale le chanel, le théatre, proche cité europe marque avenue. La police municipale(personnel agréable ). Ce que je n'aime pas à Calais : Rue sale, architecture incohérente, dynamisme de la ville, faiblesse des service de voirie(néttoyage baclé des petits axes)sécurité pour sortir le soir(calais nord attention aux gamins trop propres sur eux)le chomage, la mentalité de certain calaisien(casquette et basket).

Signaler Martine -  11/04/2013

Richesses à découvrir : Calais est, certes, une ville qui souffre d'un chômage important. Mais c'est une ville qui a des atouts : proximité avec l'angleterre et la belgique, un carrefour européen qu'il faudrait savoir utiliser... Ce que j'aime à Calais : Sa plage et les sentiers à travers dunes qui rejoignent blériot et sangatte à la suite. La merveilleuse couleur de son ciel aux nuances impressionnistes se levant sous les nuages... Et deux pôles culturels d'exception : la scène nationale du channel, merveilleux lieu de vie artistique et le cinéma alhambra, en plein centre ville, attaché à son indépendance, à la qualité cinématographique et à la mise en place de rencontres entre spectateurs... Ce que je n'aime pas à Calais : Le manque criant de pistes cyclables !

Signaler Carole -  06/04/2013

Ce que j'aime à Calais : La plage, la musique, l?accueil, la piscine, la patinoire, les décorations, l'ambiance l?été, les centres commerciaux, le poisson, les futurs projets, calais nord le soir, pleins de truc quoi ! D. Ce que je n'aime pas à Calais : Un peu trop calme le jour, trottoirs un peu vide, a la place des 4b faire un parking et remettre dans les boulevard les petits commerces ça sera plus vivant plus cosy.

Signaler Chtoine -  20/05/2010

Ma ville de naissance : Je ne serais pas très tendre avec Calais mais j'ai de supers souvenirs dans cette ville (j'y suis né et suis resté pendant plus de 25 ans). Ce que j'aime à Calais : La proximité avec l'Angleterre et la Belgique, Paris, Lille (tgv)..., la mer, la qualité du sable, la plage (quand il fait beau) le réseau de routes entre les villes de la cote d'opale... Ce que je n'aime pas à Calais : La politique d'urbanisation et du développement économique de l'ancienne équipe municipale (pc). Celle d'aujourd'hui reste à juger.- ex-centrage de l'université (ex : ayant été étudiant à l'université, la plupart de mes camarades non-calaisiens n'ont jamais pu aller en centre ville ou calais nord qui n'est accessible que par voiture. Bus de soirées ou nuits inexistants, parkage des étudiants dans des tours ou des coins isolés de la ville)- assistanat à outrance et mixité sociale ayant littéralement dégradée certains quartiers (ex : quartier ancienne poste, fontinettes, cailloux...)- aucune volonté politique pour faire venir les entreprises- pas d'industries- facilité du réseau autoroutier pour ne pas s'arrêter à calais- monopole de la chambre de commerce dans la gestion du port- ratage de projets dont les retombées auraient pu être autant plus importantes que ce qui a déjà été raté lors de l'ouverture du tunnel sous la manche (ex : chu qui sera un chc, antenne du Louvre, plate-forme logistiques transmark...)- les calaisiens ne sont pas ouverts au monde (pas commerçants, pas bilingues)- la fausse idée d'un développement commun de la cote d'opale avec Boulogne sur mer et Dunkerque (delebarre ne s'ennuie pas avec calais).

Signaler Mélanie -  21/01/2010

Ce que j'aime à Calais : La plage, le parc, les bibliothèques, les musées, le cinéma, la piscine etc. Il y a pleins de choses à faire à calais. Ce que je n'aime pas à Calais : Le centre-ville depuis sa réorganisation, son climat, le fait que ce soit toujours les mêmes quartiers mis en avant et les mêmes laissés-pour-compte.

Signaler Futur ex-calaisien -  08/01/2010

Beurk : Ville qui s'enfonce dans le chômage, la morosité et la saleté. Ce que j'aime à Calais : La mer. Ce que je n'aime pas à Calais : Tout le reste : ville moche et sale, chômage omniprésent, absence de soutien municipal aux structures culturelles (cinéma art-essai et channel scène nationale) pollution présente dès qu'il n'y a pas de vent, plan de circulation "tout bagnole", commerces fermés entre midi et 2 heures, saccage architectural du centre-ville, montant des loyers... Etc etc...

Signaler Roger -  03/12/2009

Envie de voir ailleurs : Ville accueillante, pas trop moche, pas non plus magnifique. Ce que j'aime à Calais : L'hiver, la ville fait de gros efforts avec les décorations, la radio en pleine rue dans le centre..., la plage l'été, de beaux monuments, et les activités culturelles. Ce que je n'aime pas à Calais : Le temps (pleut tout le temps) la pauvreté : la police partout tout le temps.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Où est Calais sur la carte de France ?

La ville de Calais se situe à une distance de 235 km de Paris (à vol d'oiseau).

Villes proches de Calais