Derry

Derry Derry (également appelée Londonderry) est la seconde ville la plus peuplée d'Irlande du Nord (Ulster), derrière la capitale, Belfast. Elle se situe sur l'embouchure de la rivière Foyle, et jouxte la région frontalière du Donegal qui, elle, appartient à la République d'Irlande (Eire). Son peuplement date d'il y a plus de 1 500 ans, ce qui en fait une des villes les plus anciennes de l'île.

Des fortifications sont construites au XVIe siècle pour protéger les habitants protestants contre les incursions catholiques. Derry est renommée pour le siège de la ville au XVIIe siècle, le plus long de l'histoire du Royaume-Uni, qui a duré 105 jours et a opposé les deux communautés religieuses. Les événements du fameux "Bloody Sunday" ont eu lieu à Derry. Aujourd'hui, la ville se visite pour son riche patrimoine historique ainsi que pour ses paysages pittoresques, sans oublier son sens de la fête typiquement irlandais.

VOYAGE À DERRY

Météo / Quand partir

La meilleure période pour se rendre à Derry est durant les mois d'été, de mai à septembre. Les journées sont relativement chaudes et ensoleillées, bien que la mer reste froide (aux alentours de 16°C). Les précipitations sont fréquentes durant les trois autres saisons. Les températures les plus basses (2-3°C) sont constatées entre novembre et février, mais elles descendent rarement en dessous de zéro.

Passeport / Visa / Formalités

Munissez-vous d'une pièce d'identité en cours de validité, ainsi que de votre permis de conduire français si vous souhaitez louer une voiture. L'Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni et à ce titre, n'est pas membre de l'espace Schengen. Il faut donc vous attendre à des contrôles aux frontières.

Transports

L'aéroport de Derry se situe à 11 kilomètres du centre-ville et dessert des villes comme Londres (Stansted), Glasgow ou Liverpool, et bien sûr Belfast et Dublin. Comptez deux heures de voyage entre Belfast et Derry par le train ou en bus (des lignes nocturnes existent). En voiture, le trajet fait moins de 100 kilomètres et s'accomplit en mois d'une heure et demie par l'autoroute. Doublez le temps de trajet depuis Dublin.

Points forts

Les fortifications qui entourent la ville figurent parmi les citadelles les mieux préservées d'Europe. La nature magnifiquement préservée aux alentours et la proximité du Giant's Causeway.

Points faibles

L'accent est parfois difficile à comprendre, même pour des anglophones. Très peu de pubs proposent de la bière irlandaise du cru.

Carte d'identité

Derry compte environ 100 000 habitants, majoritairement catholiques. L'indicateur téléphonique est le 00 44 28. La connexion Internet est de qualité. Pensez à vous munir d'un adaptateur pour prise électrique.

Trouver un hotel

QUE VOIR À DERRY

Où aller ?

Que voir à Derry ? Les murs de la ville sont l'attraction numéro un. Construits à partir du Ve siècle et d'une circonférence de 1,5 kilomètre, ils n'ont jamais été détruits et font de Derry la ville fortifiée la mieux préservée d'Europe. Le Tower Museum est incontournable. Il relate l'histoire mouvementée de la ville, depuis les temps préhistoriques jusqu'aux émeutes modernes en passant par la Grande Famine et le Grand Siège. Que faire à Derry ? Juste derrière les fortifications se trouve Waterloo Street, la rue la plus animée (et la plus vallonnée !) de la ville. Faites le tour des nombreux pubs pour y écouter de la musique irlandaise. Le Derry City Football Club joue en première division et figure parmi les équipes les plus réputées d'Irlande. L'ambiance bon enfant du stade est dynamisante.

Annonces Google