Hefei

Hefei Hefei est la capitale de la province de Anhui, dans le centre-est de la Chine. Ville millénaire, elle doit sa richesse première aux plaines fertiles qui s'étendent au sud. Le négoce (grains, haricots, coton, cuir, bambou, etc.) cède ensuite la place à l'industrie minière (des usines de charbon étaient installées aux alentours) puis aujourd'hui à l'industrie chimique. La recherche scientifique y est très développée, et la ville compte de nombreuses universités réputées.

Un effort entrepris récemment par le gouvernement a conduit à une amélioration notable de l'environnement urbain (destruction de bâtiments, création d'espaces verts, etc.). Hefei a aujourd'hui le privilège d'être la ville chinoise qui jouit de la plus grande expansion. Les visiteurs qui s'y rendent sont épatés par l'énergie et le dynamisme qui s'en dégagent.

VOYAGE À HEFEI

Météo / Quand partir

Hefei bénéficie d'un climat subtropical, avec quatre saisons bien marquées. Le printemps et l'été à Hefei, bien qu'agréables du point de vue des températures, sont extrêmement pluvieux. Miaux vaut éviter ces deux saisons et privilégier l'automne pour partir. Le mercure oscille entre 10 et 25°C, et les journées sont en général sèches et ensoleillées. L'hiver est rigoureux, et les températures descendent fréquemment jusqu'à -10°C.

Passeport / Visa / Formalités

Vous devez vous procurer un visa de tourisme (pour quatre-vingt-dix jours, au coût de 70 euros). Le dossier à présenter au consulat ou à l'ambassade doit être complet et comprend notamment billets d'avion aller-retour, factures d'hébergement, contrat de travail, etc. Votre passeport doit comporter au moins deux pages vierges consécutives, et doit être valable six mois à compter de votre entrée sur le territoire.

Transports

L'aéroport international de Hefei a ouvert en 2013. Il est distant d'une trentaine de kilomètres du centre-ville (comptez trois quarts d'heure de trajet en shuttle ou en voiture) et dessert les grandes villes du pays. Des trains à grande vitesse relient Hefei à Shanghai en trois heures et à Beijing en quatre heures. Par la route, le trajet dure six heures jusqu'à Shanghai à l'est, et le double pour Beijing au nord.

Points forts

Les massages proposés dans les salons sont divins. Les écrevisses bouillies au vinaigre et aux épices (spécialité de Hefei) sont délicieuses.

Points faibles

Piètre qualité de l'air et fréquents épisodes de smog entre mai et juin. Temple Market est en cours de rénovation, et les stands y sont moins nombreux.

Carte d'identité

Hefei compte 5 700 000 habitants. Sa densité de population est de 810 habitants au km . L'indicatif téléphonique est le 00 86. Il faut vous munir d'un adaptateur international pour brancher vos appareils électroniques. Le WiFi est disponible dans tous les lieux publics.

Trouver un hotel

QUE VOIR À HEFEI

Où aller ?

Que voir à Hefei ? Le Lord Bao Park est un espace vert dédié à Bao Gong, une figure emblématique de Chine originaire de la ville. Le tour du parc est payant et comprend la visite du temple, de la tour construite en 1999 et du tombeau. Les jardins botaniques de Hefei méritent une visite. L'espace réservé aux bonzaïs est particulièrement étonnant. Que faire à Hefei ? Pique-niquez à l'Emerald Lake, un endroit paisible qui jouit de superbes paysages. De bon matin, vous pouvez y voir des Chinois pratiquer le taï-chi au bord de l'eau. Le Temple Market est un marché bouillonnant de vie qui propose des produits bon marché, à proximité d'un temple bouddhiste.

Annonces Google