Foshan

Foshan Foshan est une ville du sud-est de la Chine. Cette préfecture de la province du Guangdong est située le long du delta de la "rivière des Perles", à 50 kilomètres de Guangzhou (anciennement Canton), et à 100 kilomètres de Macao et de Hong Kong. Capitale de la soie et de la porcelaine, cette dynamique agglomération industrielle de 7,2 millions d'habitants fourmille de nombreux sites d'architecture traditionnelle, temples, jardins et musées.

De quoi attirer les amateurs d’histoire et de culture chinoises comme les adeptes de merveilles florales.

VOYAGE À FOSHAN

Météo / Quand partir

Foshan bénéficie du climat subtropical de cette région fertile du sud de la Chine, singulièrement agréable au printemps, où la flore donne le meilleur d’elle-même. La température reste douce une grande partie de l’année, autour de 12°C en janvier. Si vous craignez la mousson, évitez la saison estivale, très chaude, entre 28°C et 40°C, et très humide (propice aux moustiques). Il est recommandé de se munir de vêtements de pluie en toute saison, et de produits à base de citronnelle l’été.

Passeport / Visa / Formalités

Pour séjourner en République populaire de Chine, un passeport valide et un visa sont nécessaires. La demande de visa est à effectuer auprès du service consulaire de l'Ambassade de Chine à Paris ou du consulat général de Chine à Marseille ou à Strasbourg. En outre, en fonction de votre nationalité, certaines autorisations spéciales peuvent être obligatoires.

Transports

Foshan ne dispose que d’un aéroport régional. La ville est néanmoins bien desservie via l’aéroport international de Guangzhou par voie ferrée et par réseau routier et autoroutier. Pour se rendre à Foshan depuis la France par avion, on peut atterrir à Hong Kong, puis utiliser un vol interne jusqu’à Guangzhou. À l’intérieur de la ville, il est préférable d’utiliser les transports publics, le métro essentiellement, car la circulation routière est très encombrée.

Points forts

Les nombreux temples et parcs floraux ouverts au public. Les produits artisanaux locaux.

Points faibles

Le climat chaud et humide l’été. La circulation routière, fréquemment encombrée. Les lexiques touristiques utilisent insuffisamment l’anglais, et rarement le français.

Carte d'identité

Foshan compte 7,2 millions d’habitants. La langue commune officielle est le mandarin, mais il faut savoir que 55 ethnies cohabitent dans la région, chacune parlant son propre dialecte. La monnaie est le yuan (CNY).

Trouver un hotel

QUE VOIR À FOSHAN

Où aller ?

Que voir à Foshan ? Foshan compte de nombreux temples d’époques diverses, pour certains conservés dans leur entier. Quelques propriétés privées peuvent être visitées. À ne pas manquer, le "Old Zu Temple", ce palais édifié en 1080 et plusieurs fois restauré, aujourd’hui consacré aux représentations d’opéras traditionnels de Canton. À découvrir aussi le "Yuan Liang", cette propriété privée aux décors inspirés de la dynastie Qing. Que faire à Foshan ? Capitale de la porcelaine, Foshan regorge de fabriques artisanales. Il faut découvrir le savoir-faire local et acheter des pièces uniques au cœur de la ville, dans le quartier de Taoci Town, presque entièrement constitué d’ateliers. Autre curiosité, ce four à céramique "Shi Wan", daté dit-on de la dynastie Tang. Amateurs de fleurs, d’immenses parcs floraux vous accueillent dans le périmètre des temples, la plupart ouverts au public.

Annonces Google