Tallinn

Tallinn Tallinn, capitale de l'Estonie, est située dans le golfe de Finlande juste en face d'Helsinki. Fondée il y a plus d'un millénaire, la ville possède un cœur médiéval de toute beauté et parfaitement préservé (il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997). L'influence russe est également perceptible dans l'architecture moderne, à travers des constructions de style soviétique. L'expansion économique de Tallinn a entraîné, depuis, l'édification de bâtiments de verre et d'acier.

L'ensemble dégage une atmosphère unique, mélange d'Occident et d'Orient.

VOYAGE À TALLINN

Météo / Quand partir

Tallinn bénéficie d'un climat de type continental, avec quatre saisons très marquées. L'hiver est rude, avec de fréquentes chutes de neige et des températures qui peuvent descendre jusqu'à -30°C. Le meilleur moment pour visiter la ville est entre mai et octobre. Les journées sont relativement douces (entre 15°C et 20°C en moyenne), et le soleil est au rendez-vous. Les averses estivales ne sont pas rares en revanche.

Passeport / Visa / Formalités

L'Estonie fait partie de l'espace Schengen et à ce titre, il n'est procédé à aucune formalité à l'entrée sur le territoire. Munissez-vous seulement d'une pièce d'identité valide (carte d'identité ou passeport). Aucune vaccination n'est obligatoire.

Transports

L'aéroport international de Tallinn est situé à 4 kilomètres du centre-ville, et dessert la plupart des capitales européennes (Rome, Vilnius, Stockholm, Amsterdam, Londres, Moscou…). Comptez trois heures de vol pour rejoindre Paris. Le transport ferroviaire est peu usité en Estonie. Préférez la route. Les bus vous conduisent dans les pays baltes voisins ainsi qu'en Russie. Riga en Lettonie est à quatre heures de voiture, et Saint-Pétersbourg en Russie à cinq heures. Il est aussi possible de se rendre à Tallinn par la mer (bateau ou catamaran).

Points forts

Le village médiéval et son mur d'enceinte, extrêmement bien préservés. L'architecture très variée, témoignage du passé riche et mouvementé de la ville.

Points faibles

La langue estonienne est d'une complexité sidérante. Bien que Tallinn soit située sur la mer Baltique, les restaurants proposent plus de viande que de poisson au menu.

Carte d'identité

Tallinn compte 430 000 habitants, et sa densité de population est de 2 700 habitants par km . L'indicatif téléphonique est le 00 372. Il est nécessaire de se munir d'un adaptateur électrique. Le décalage horaire est d'une heure avec la France. L'ensemble du centre-ville de Tallinn est couvert par le WiFi gratuit.

Trouver un hotel

QUE VOIR À TALLINN

Où aller ?

Que voir à Tallinn ? La vieille ville médiévale est une étape incontournable. Faites appel aux services d'un guide pour découvrir l'exceptionnelle richesse de l'histoire de la bourgade. Vous pouvez également gravir les vestiges des murs de la ville dans le quartier de Suur-Kloostri. L'église orthodoxe russe Alexander Nevsky est superbe, et témoigne de l'âge d'or moscovite. Que faire à Tallinn ? Le quartier de Pirita offre des plages de sable où il fait bon se prélasser et une marina colorée au dynamisme communicatif. Pour vous régaler de spécialités culinaires locales, rendez-vous à Raekoja plats où les restaurants pullulent.

Annonces Google