Gurgaon

Gurgaon Gurgaon se trouve dans la province du Punjab, au nord-ouest de l'Inde. Ancien faubourg de la capitale du pays, New Delhi, la ville s'est depuis forgé une identité propre. De nombreuses entreprises internationales y ont élu domicile, et la ville compte le plus grand nombre de surfaces commerciales par km². Centre économique et financier, Gurgaon offre une architecture moderne, et vibre d'une activité trépidante. Elle se visite pour son énergie et ses innombrables magasins.

VOYAGE À GURGAON

Météo / Quand partir

Gurgaon jouit d'un climat subtropical fortement influencé par les moussons. Les étés sont très chauds et humides, avec des températures moyennes qui oscillent entre 30°C et 40°C. Évitez de visiter la ville en juillet-août en raison des fortes précipitations journalières et des orages fréquents. L'hiver est froid, et le vent souffle souvent. Mieux vaut venir à l'automne ou au printemps, qui offrent des journées agréables (entre 10°C et 20°C) et un temps sec et ensoleillé.

Passeport / Visa / Formalités

Pour se rendre en Inde, il est nécessaire d'obtenir un visa. Vous pouvez vous le procurer à l'avance, en vous connectant au site www.vfs-in-fr.com, ou bien le demander directement à votre arrivée sur le sol indien. Il est valable six mois. Aucun vaccin n'est exigé, mais il est conseillé d'être à jour de ses vaccinations universelles, car l'hygiène laisse à désirer. Attention, le paludisme sévit en dehors des villes.

Transports

L'aéroport international de Delhi est à vingt minutes de voiture de Gurgaon, et dessert la plupart des destinations internationales (Europe, Amérique, Asie) ainsi que les grandes villes du pays (Mumbai, Calcutta…). Un train express relie la capitale indienne à Gurgaon en moins d'une demi-heure. Par la route (en bus ou en voiture), il faut emprunter l'autoroute 8. Surat (sur la côte ouest) se trouve à quinze heures de trajet, et Calcutta (sur la côte est, dans le golfe du Bengale) à vingt heures.

Points forts

Le nombre faramineux de ses centres commerciaux. L'atmosphère cosmopolite qui règne dans la ville.

Points faibles

Les routes sont embouteillées, et souvent inondées en été. Les coupures de courant sont fréquentes.

Carte d'identité

Gurgaon compte 880 000 habitants. Le décalage horaire est de cinq heures et demie. L'indicatif téléphonique pour l'Inde est le 00 91. Le voltage est le même, mais les fiches électriques diffèrent. Il est plus prudent de se munir d'un adaptateur. L'accès internet est disponible dans presque tous les établissements, avec parfois le WiFi en option.

Trouver un hotel

QUE VOIR À GURGAON

Où aller ?

Que voir à Gurgaon ? Le Sultanpur Bird Sanctuary abrite de superbes espèces d'oiseaux migrateurs, aux couleurs flamboyantes et aux chants mélodieux. La Devi Art Foundation est un musée contemporain qui propose des œuvres d'art expérimental toutes réalisées par des créateurs du sous-continent indien. Que faire à Gurgaon ? Ne ratez pas le 32nd Milestone, complexe commercial qui propose des centaines d'activités et d'animations (karting, cricket, bowling, piscine, restaurants orientaux...). Depuis le centre-ville, prenez un mini-bus jusqu'au quartier de Mehrauli-Gurgaon, qui regorge d'immenses centres commerciaux, pour vous lancer dans une frénésie d'achats.

Annonces Google