Brasov

Brasov Située en plein cœur de la Roumanie, à environ 150 kilomètres au nord de Bucarest, la capitale, Brasov est une des principales villes de Transylvanie. Entourée de collines et construite au pied des Carpates, c'est une ancienne cité médiévale chargée d'histoire. Elle a en effet été fondée par les chevaliers de l'ordre teutonique au début du XIIIe siècle.

Aujourd’hui, ses remparts, ses bâtiments datant de la Renaissance, son architecture gothique et baroque attirent les couples et les amateurs de voyages culturels.

VOYAGE À BRASOV

Météo / Quand partir

De par sa situation géographique, Brasov connaît des hivers plus cléments que la plupart des villes roumaines : la chaîne des Carpates arrête en effet les vents violents et les rafales de neige. Cependant, c’est à l’automne et au printemps que le climat est le plus agréable : il fait doux, et les pluies sont assez rares. Nous vous recommandons donc de voyager entre avril et juin, ou septembre et octobre. En été, période touristique, les prix grimpent, et les températures aussi : il fait souvent plus de 30°C.

Passeport / Visa / Formalités

Une pièce d’identité suffit pour se rendre à Brasov. La monnaie, le leu, équivaut à 20 centimes d’euro. Le coût de la vie, en particulier la nourriture, est globalement moins cher qu’en France. Enfin, un petit dictionnaire français-roumain peut se révéler utile dès que vous quittez les lieux les plus touristiques.

Transports

Brasov ne dispose pas encore d’un aéroport, mais la ville est facilement accessible depuis la capitale, Bucarest. Vous pouvez vous y rendre en bus depuis la gare routière, ou en train. Dans ce dernier cas, privilégiez les intercités, qui relient Bucarest à Brasov en trois heures. Les trains régionaux, un peu moins chers, sont aussi plus lents, car ils s’arrêtent très souvent. Enfin, si vous souhaitez visiter les alentours de la ville, notamment les Carpates ou le château de Bran, il peut être intéressant de louer une voiture : les routes sont bien aménagées.

Points forts

Les habitants sont très accueillants. La ville a beaucoup de charme : ses vieilles ruelles, son patrimoine préservé et les montagnes alentour invitent à la promenade.

Points faibles

À la saison touristique, il n’est pas rare que des enfants roms mendient à la sortie des églises, en particulier auprès des touristes. Il faut parfois payer une taxe pour pouvoir prendre des photos sur les lieux touristiques.

Carte d'identité

Brasov s’étend sur 260 km². Elle compte environ 280 000 habitants, avec une densité de 1 000 habitants au km². La population est majoritairement roumaine, avec une immigration allemande et hongroise. Pour téléphoner en Roumanie, composez le 0040 suivi du numéro habituel.

Trouver un hotel

QUE VOIR À BRASOV

Où aller ?

Que voir à Brasov ? L’église noire, Biserica Neagra, est une merveille d’architecture gothique. Vieille de plus de huit cents ans, elle doit son nom à un incendie qui a noirci ses murs au XVIIe siècle. Elle possède le plus grand orgue d’Europe de l’Est. Ne manquez pas non plus de vous promener le long des anciennes fortifications jusqu’au bastion des tisserands. Construit par les fileurs de laine au XVe siècle, il servait à protéger la ville des invasions turques. Que faire à Brasov ? Les amateurs de randonnée pourront monter les neuf cents mètres de dénivelé de la montagne Tampa, jusqu’à la plate-forme d’observation qui domine toute la ville. Vous pouvez également vous y rendre par téléphérique. Au printemps, de nombreuses festivités religieuses sont organisées. Les plus prisées sont les juni, ou fêtes des célibataires, qui ont lieu à Pâques. Défilés en costumes, chants et jeux sont organisés dans la ville.

Annonces Google