Jerusalem

Jerusalem Située dans les montagnes de Judée entre la mer Méditerranée et la mer Morte, Jérusalem est la capitale de l'Etat d'Israël depuis 1949. Surnommée "la Cité de l'or", elle possède une histoire riche et passionnante et un patrimoine architectural inégalable.

Ville sainte pour les trois religions (juive, chrétienne et musulmane), Jerusalem représente un condensé multiculturel foisonnant et réussit un mélange attrayant entre ancien et moderne. On la visite pour ses joyaux religieux, ses vieux quartiers à identité forte, sans oublier son atmosphère unique entre Orient et Occident.

VOYAGE À JERUSALEM

Météo / Quand partir

Jérusalem jouit d'un climat méditerranéen. Les hivers sont relativement froids et pluvieux, avec des températures comprises entre 4 et 12°C. En janvier ou février, les chutes de neige sont possibles. Entre mai et septembre, le temps est très sec et les journées sont chaudes et ensoleillées. Le mercure grimpe régulièrement jusqu'à 30°C en journée, tandis que les nuits restent fraîches. Le meilleur moment pour visiter la ville, c'est au printemps ou à l'automne : les températures sont alors agréables et l'air est pur.

Passeport / Visa / Formalités

Pour séjourner en Israël pendant moins de 3 mois, aucun visa n'est nécessaire. Il suffit de détenir un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour en France prévue. Il est possible d'entrer sur le territoire israélien avec des cachets de pays arabes ; l'interrogatoire aux douanes sera simplement plus poussé. Aucune vaccination n'est requise.

Transports

L'aéroport international de Ben Gourion se situe à près d'une heure de voiture du centre-ville. Il dessert la plupart des grandes villes du monde (Paris, Londres, Moscou, New York…). La compagnie ferroviaire Israel Railways connecte Jérusalem à Tel-Aviv sur la côte, ou encore Ramallah, mais les trains sont lents et bondés. Mieux vaut circuler en bus (le réseau est dense et très efficace) ou en voiture. Comptez 1 heure pour atteindre Tel-Aviv, 1 heure 30 pour Haifa, et autant pour Amman en Jordanie.

Points forts

L'atmosphère multiculturelle de la ville. La cuisine raffinée, mélange d'influences occidentale et orientale.

Points faibles

Les tensions latentes entre les communautés religieuses. La tenue vestimentaire doit être adaptée aux quartiers ou aux édifices religieux visités.

Carte d'identité

Jérusalem compte 930 000 habitants et sa densité de population est de 4 700 habitants au km². L'indicatif téléphonique pour Israël est le 00 972. Le voltage est de 220 volts ; il est donc inutile de s'équiper d'un adaptateur. Le Wi-Fi est courant, parfois gratuit.

QUE VOIR À JERUSALEM

Où aller ?

Que voir à Jérusalem ? Situé dans le vieux quartier juif, le Mur des Lamentations date du Ier siècle avant J.-C. Il servait de pilier au premier temple de la ville. C'est un lieu de pèlerinage, tant pour les juifs que pour les musulmans. Dans le quartier chrétien, l'église du Saint-Sépulcre est une étape incontournable : elle abrite le tombeau du Christ. Que faire à Jérusalem ? Dans la section juive de la ville, goûtez à la délicieuse cuisine juive certifiée kasher et régalez-vous de vin doux, de steak épais et de yaourts crémeux. Le soir, relaxez-vous dans l'un des bars et autres clubs des quartiers de Heleni HaMalka ou de Monobaz. Cocktails et musique à volonté.