Cavalaire sur Mer

Cavalaire sur Mer Cavalaire-sur-Mer se trouve dans le sud de la France, à 700 kilomètres de Paris. Proche de Saint-Tropez, elle est située au bord de la Méditerranée, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Important port de pêche au Moyen Âge, la ville restera au fil des siècles un point de mouillage idéal pour les bateaux venus de la Provence et de l'Italie, car elle est abritée du mistral et de la marinade.

C’est aujourd’hui une jolie ville, idéale pour des vacances en famille loin du clinquant de Saint-Tropez, ou pour les couples qui apprécient son calme et ses petites criques isolées.

VOYAGE À CAVALAIRE SUR MER

Météo / Quand partir

Cavalaire-sur-Mer bénéficie d’un fort ensoleillement toute l’année. En raison de la proximité de la mer, l’hiver est doux mais assez pluvieux, en particulier en novembre et décembre. Mieux vaut visiter la ville entre mai et septembre. Le temps est alors sec et chaud, car la ville est abritée du mistral. Les températures sont les plus élevées en juillet et août, avec 30°C en moyenne pour l’air et 22°C pour l’eau.

Passeport / Visa / Formalités

Aucune formalité spécifique n’est à prévoir. Pensez seulement à vous munir d’une pièce d’identité, si vous prenez l’avion. En été, pensez également aux produits anti-moustiques, surtout si vous voyagez avec des enfants. Les principales plages sont par ailleurs surveillées, pour garantir une baignade en toute sécurité.

Transports

Depuis Paris, on peut se rendre à Cavalaire-sur-Mer en train. Des TGV réguliers desservent Toulon en un peu moins de quatre heures. De là, un car amène à Cavalaire. Autre possibilité : prendre un vol pour Nice, Marseille ou Toulon-Hyères (comptez une heure et demie de trajet en moyenne), puis rejoindre Cavalaire-sur-Mer en bus. Vous pouvez aussi louer une voiture et découvrir à votre rythme les très beaux paysages de la Côte d’Azur.

Points forts

L’accueil chaleureux des habitants, l’ambiance conviviale et sans prétention de cette ville de la Côte d’Azur. La qualité des infrastructures en ville et la propreté des plages.

Points faibles

Son isolement géographique : la ville ne possède pas de gare ferroviaire et se trouve assez éloignée des grands axes de circulation. Avec la forte affluence touristique en été, les petites plages sont vite bondées.

Carte d'identité

Cavalaire-sur-Mer est une petite ville d’environ 7 000 habitants, avec une densité de 417 habitants par km². Elle s’étend sur 16 km², et est entourée de nombreux hameaux et lieux-dits. Les numéros de téléphone locaux commencent par le 04.

Trouver un hotel

QUE VOIR À CAVALAIRE SUR MER

Où aller ?

Que voir à Cavalaire-sur-Mer ? En vous promenant le long de la mer, vous pourrez observer un monument en hommage au débarquement en Provence lors de la Seconde Guerre mondiale. Ne manquez pas non plus l’espace archéologique, qui retrace de manière ludique la vie quotidienne de cette ancienne cité antique, alors appelée Heraclea Caccabaria. Des ateliers d’initiation à l’archéologie y sont organisés pour les enfants. Que faire à Cavalaire-sur-Mer ? Les activités nautiques ne manquent pas. La plage de sable fin s’étend sur 4 kilomètres de long. C’est l’occasion de s’initier à la planche à voile : la crique bien protégée rend la découverte de ce sport plus aisée pour les débutants. Cavalaire-sur-Mer comporte également de nombreux centres de plongée. Un des parcours les plus intéressants invite à découvrir l’épave du "Prophète", un bateau qui coula en 1860 au sud-est du cap Lardier.

Cavalaire sur Mer

Annonces Google