Ushuaia

Ushuaia Ushuaia est une ville d'Argentine implantée sur la pointe atlantique sud de la cordillère des Andes, à proximité du Chili, sur l'île de la Terre de Feu. Cette "ville du bout du monde", située à plus de 3 000 kilomètres de Buenos Aires, la capitale, est considérée comme la porte d'entrée vers l'Antarctique et le pôle Sud. Entre montagne et mer, Ushuaia connaît un climat brumeux et venteux.

C’est une destination réputée pour son environnement spectaculaire, sa faune et sa flore, propice aux activités d’extérieur et à la découverte de la nature.

VOYAGE À USHUAIA

Météo / Quand partir

On peut se rendre à Ushuaia à tout moment. Le climat subpolaire de cette région proche du cap Horn produit des saisons peu marquées, avec une température moyenne de 7°C. L’air est plutôt doux et nuageux sur la ville, mais le site est connu pour ses violentes bourrasques. Des chutes de neige peuvent apparaître à toute heure. C’est enfin une région sismique, classée en zone rouge. Une spécificité à intégrer si l’on souhaite skier ou randonner toute la journée.

Passeport / Visa / Formalités

Pour séjourner durant moins de trois mois dans n’importe quelle région d’Argentine, les ressortissants français sont dispensés de visa, mais ils doivent présenter un passeport valide. Cette obligation vaut aussi pour les mineurs, qui doivent par ailleurs être munis d’une autorisation de voyager parentale, même accompagnés.

Transports

Ushuaia possède son propre aéroport international. La ville est néanmoins desservie par des vols réguliers depuis Buenos Aires (3 000 kilomètres). Pour rejoindre Ushuaia par la route (l’unique "Ruta 3") depuis la capitale, quarante-huit heures de trajet sont nécessaires. On peut aussi arriver par route depuis le Chili en passant par la ville de Rio Gallegos. En raison de l’insécurité sur le territoire, le bus est à privilégier pour les longues distances. Il est néanmoins prudent de réserver en saison touristique.

Points forts

Le spectacle naturel exceptionnel sur cette terre "du bout du monde". Les infrastructures d’accueil.

Points faibles

Les surprenants changements de temps dans une même journée. Il est toujours conseillé de se munir d’un vêtement chaud si l’on part en excursion plusieurs heures. L’insécurité générale, la violence routière notamment. Éviter de conduire la nuit.

Carte d'identité

La ville d’Ushuaia compte 57 000 habitants. La langue nationale officielle est l’espagnol, mais on utilise aussi l’anglais et le portugais. La monnaie est le peso argentin. La ville propose un bon choix d’infrastructures d’accueil, hôtels, auberges de jeunesse et campings. Il est indispensable de mettre à jour ses vaccins DT-polio, hépatite A, typhoïde, fièvre jaune, et de souscrire une assurance spéciale pour les frais médicaux.

Trouver un hotel

QUE VOIR À USHUAIA

Où aller ?

Que voir à Ushuaia ? On peut visiter le musée del Presidio. Cette ancienne prison convertie en institution culturelle, dédiée à l’histoire et à l’environnement d’Ushuaia, propose des visites guidées, des expositions et des manifestations musicales. Autre lieu de curiosité, le "Museo del Fin del mundo" et sa collection d’objets des Indiens yamanas. Que faire à Ushuaia ? À 10 kilomètres d’Ushuaia, en Patagonie, le parc national Tierra del Fuego, avec ses 2 000 hectares (ouverts au public, 63 000 hectares au total), est un lieu naturel de préservation incontournable, qu’on peut parcourir en bus. Pour les amateurs de randonnées, c’est l’occasion d’une ascension du Cerro Guanaco au panorama exceptionnel sur la cordillère des Andes. On peut aussi rejoindre le canal Beagle par voilier ou navire à la rencontre des cormorans, manchots et lions de mer.

Autour du même sujet

Annonces Google