Alanya

Alanya Alanya est une ville de la côte sud de la République de Turquie, située dans la région méditerranéenne d'Antalya, au nord de l'île de Chypre. Avec ses plages de sable fin, sa marina et ses palmiers, cette station balnéaire de 250 000 habitants (100 000 hors agglomération) concentre près de 10% du secteur touristique du pays. Alanya jouit aussi d'un héritage culturel considérable, une destination à la fois populaire et riche de curiosités, idéale pour petits et grands.

VOYAGE À ALANYA

Météo / Quand partir

La saison balnéaire d’Alanya s’étend d’avril à octobre, mais les saisons intermédiaires, douces et ensoleillées, sont peut-être les plus agréables et les plus propices à l’intimité. La température moyenne de l’air est de 20°C au printemps et de 24°C à l’automne ; la température de la mer est de 18°C au printemps et de 22°C à l’automne. Dans cette région protégée par les monts Taurus, les mois d’été sont souvent très chauds et secs, les hivers tièdes et pluvieux.

Passeport / Visa / Formalités

La Turquie s’étant peu à peu conformée à certains usages de l’Union européenne, pour un séjour ne dépassant pas quatre-vingt-dix jours, le ressortissant européen muni d’une carte nationale d’identité en cours de validité (ou d’un passeport valide) est dispensé de visa. Les mineurs non accompagnés des parents doivent être titulaires de leur carte nationale d’identité ainsi que d’une autorisation de voyager parentale. Il faut savoir par ailleurs que toute sortie de tapis est soumise à la présentation d’un justificatif.

Transports

Alanya est facilement accessible depuis les grandes villes d’Europe. À partir de l’aéroport international d’Antalya, à 115 kilomètres, on peut opter pour un vol intérieur (aux horaires cependant aléatoires), utiliser les bus réguliers ou encore louer une voiture. Les réseaux routiers sont en bon état, les signaux routiers conformes au protocole international, mais les habitudes au volant sensiblement différentes de celles de la France (évitez de circuler la nuit).

Points forts

La chaleur de l’accueil et la variété de l’hébergement. La présence du passé partout à travers l’architecture, les façades colorées.

Points faibles

Pour les personnes sensibles à la chaleur, les étés, souvent très chauds et secs malgré la mer. Les piqûres de moustiques ou de tiques, fréquentes dans les zones humides. Se munir de produits répulsifs.

Carte d'identité

La langue officielle est le turc, mais en Turquie, on parle fréquemment l’arabe et le kurde ; la langue occidentale la plus employée est l’allemand. La monnaie est la livre turque. Partout, il est préférable de consommer l’eau en bouteilles capsulées. Enfin, en raison du contexte régional, il est recommandé aux Français de ne pas fréquenter les zones frontalières de la Syrie.

Trouver un hotel

QUE VOIR À ALANYA

Où aller ?

Que voir à Alanya ? Par son implantation historique stratégique, sur une péninsule de la mer Méditerranée aux confins des empires romain, byzantin et ottoman, le site d’Alanya a connu un développement économique et urbain considérable au Moyen Âge. En témoignent ce château du XIIIe siècle et ses 7 kilomètres de fortifications, ce chantier naval ou encore cette Tour rouge nommée "Kizil Kule", symbole de la ville, à visiter. Que faire à Alanya ? Outre ses activités balnéaires, le site regorge d’opportunités d’excursions, tant le long de la côte, sur ses kilomètres de plages et autour de son joli port, que dans la fraîcheur de ses parcs, ou sur ses sentiers à l’ombre des pins et des cèdres, jusqu’au sommet du mont Taurus. En toute saison, les familles bénéficient du parc d’attractions "Saharpsa Inn" tandis que les amateurs de soirées festives rejoignent la plage de Cléopâtre, l’endroit le plus populaire de la ville la nuit.

Alanya

Annonces Google