Manama

Manama Manama est la capitale de Bahrein, une île située dans le golfe Persique et qui voisine l'Arabie saoudite et le Qatar. Après des siècles de domination portugaise puis perse, le royaume est devenu indépendant. Sa croissance lui vient d'abord de ses richesses pétrolières. Aujourd'hui, Manama tire également sa prospérité de l'industrie promotionnelle et commerciale.

Réputée pour la flamboyance de ses centres commerciaux, la ville se visite aussi pour son architecture ultra-moderne et ses plages artificielles à l'eau toujours chaude.

VOYAGE À MANAMA

Météo / Quand partir

Manama jouit d'un climat tropical désertique. La période comprise entre mai et août est à éviter car les chaleurs (le mercure monte parfois jusqu'à 50°C) et l'humidité sont à leur comble et de sévères insolations sont à craindre. Les hivers sont agréables, avec des températures moyennes avoisinant les 15-20°C. La meilleure saison pour visiter Manama est au printemps ou à l'automne, quand les journées (et la mer) sont chaudes (aux alentours de 28°C) mais pas torrides. Attention, les nuits sont fraîches et des tempêtes de sable surviennent fréquemment au sortir de l'hiver.

Passeport / Visa / Formalités

Un visa est nécessaire pour se rendre au Bahrein. Vous pouvez vous le procurer auprès des ambassades et consulats avant le départ, ou bien l'acheter pour un coût d'environ 10 euros directement à votre arrivée à l'aéroport. Le visa de tourisme est délivré pour une durée maximale de 3 mois, sur présentation d'un passeport valide 6 mois après la date de retour. Attention, les passeports qui comportent des visas israéliens sont rejetés. Aucun vaccin n'est requis.

Transports

L'aéroport international de Bahrein est situé à 8 kilomètres de Manama et propose des vols réguliers vers les pays du Golfe voisins (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Dubaï, Yémen…) ainsi que les grandes villes du Royaume-Uni (Londres…). Des liaisons quotidiennes en bus sont proposées depuis Manama vers Dammam en Arabie saoudite. Le trajet dure une heure. Sachez que les voitures de location ne sont en général pas autorisées à emprunter le pont qui relie l'île de Bahrein au continent moyen-oriental. Seuls les bus (rapides) et les taxis y circulent. Riyad en Arabie saoudite et Doha au Qatar sont à 4 heures de route de Manama.

Points forts

Le souk de la ville dégage une atmosphère bouillonnante et exotique à souhait. La mer de Bahrein est chaude toute l'année durant, et on peut y voir évoluer des dauphins et des lamantins.

Points faibles

Le coût de la vie à Manama est élevé. Evitez de discuter de religion et attention aux excès de vitesse.

Carte d'identité

Manama compte 170 000 habitants et sa densité de population est de 5 400 habitants au km . L'indicatif téléphonique pour le Bahrein est le 00 973. Il est nécessaire de vous munir d'un adaptateur électrique. La connexion Internet est disponible dans la plupart des hôtels. Le décalage horaire est de 2 heures en hiver et 3 heures en été.

Trouver un hotel

QUE VOIR À MANAMA

Où aller ?

Que voir à Manama ? La mosquée Al-Fateh, qui peut accueillir plus de 7 000 fidèles, est l'une des plus grandes du monde. Son dôme en fibres de verre est le plus lourd du monde, avec un poids de 60 000 kilos. Le Museum of Pearl Diving est à voir absolument. Plus vieux bâtiment historique de la ville, il détient de splendides richesses patrimoniales et archéologiques. Que faire à Manama ? La visite au Manama Souq est incontournable. N'hésitez pas à marchander pour vous offrir tissus, bijoux et épices. Le centre commercial Bahrain City Centre possède tous les attributs d'un complexe touristique haut de gamme où luxe et plaisir se mêlent.

Annonces Google