Brno

Brno Capitale de la Moravie, Brno est la seconde plus grande ville de République tchèque et se situe dans le sud du pays. Traversée par deux rivières, la ville est nichée au creux de la verdoyante vallée de Moravie où les vignobles abondent. Fondée au XXIe siècle, Brno acquiert le statut de ville autonome deux siècles plus tard et ne le perdra qu'en 1948, avec l'annexion de la région par les communistes.

On la visite pour la richesse de son architecture (la zone historique est la deuxième zone la mieux préservée du pays après Prague), qui compte trois châteaux et une cathédrale, ses fontaines et son atmosphère cosmopolite et festive.

VOYAGE À BRNO

Météo / Quand partir

Brno jouit d'un climat de type continental, avec 4 saisons bien marquées. L'hiver est froid (avec des températures moyennes inférieures à zéro) et sec. Au printemps et à l'automne, il est rare que le mercure dépasse les 15°C. La meilleure saison pour visiter la ville est l'été. Les journées sont plus agréables (aux alentours de 20°C), bien que des orages ponctuels éclatent parfois.

Passeport / Visa / Formalités

Aucun visa n'est requis pour entrer en République tchèque, en raison de l'appartenance du pays à l'espace Schengen. Il suffit de détenir une pièce d'identité en cours de validité (passeport ou carte nationale d'identité). Pour circuler sur les autoroutes, il est nécessaire d'acheter une vignette (au coût de 48 euros pour un mois). Aucun vaccin n'est obligatoire.

Transports

L'aéroport de Brno-Tu?any dessert quelques destinations en Europe, notamment Londres, Bergame, Alicante, Moscou ou encore Eindhoven, et bien sûr Prague. Le réseau ferroviaire est bien développé et relie Brno à Prague en moins de 3 heures, et Vienne en 2 heures. En bus ou en voiture, Brno est à 1 heure 30 de route de Vienne au sud et de Bratislava, 2 heures de Prague la capitale à l'ouest et 3 heures de Cracovie en Pologne.

Points forts

La ville est encore relativement peu connue et les touristes sont moins nombreux qu'à Prague. Le prix d'un repas dans un restaurant est modique (environ 5 euros).

Points faibles

La langue tchèque est extrêmement difficile à comprendre et seuls les jeunes parlent anglais. Les bâtiments somptueux voisinent avec des immeubles décrépis dans certains quartiers.

Carte d'identité

Brno compte 405 000 habitants et sa densité de population est de 1 800 habitants au km². L'indicatif téléphonique pour la République tchèque est le 00 420. Il est inutile de vous munir d'un adaptateur électrique. La connexion Internet est rapide et disponible un peu partout dans la ville.

Trouver un hotel

QUE VOIR À BRNO

Où aller ?

Que voir à Brno ? La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (Petrov) date du XIIIe siècle et ses tours gothiques dominent la ville. Ancien château royal de Moravie, le superbe Špilberk Castle se transforma en forteresse puis en prison avant de devenir un musée. Que faire à Brno ? Rendez-vous au Starobrno, une brasserie qui offre des dégustations de bières locales à l'aveugle. Faites le plein d'emplettes à la Va?kovka Gallery, située dans des bâtiments anciens réaménagés.

Autour du même sujet

Brno

Annonces Google