Perm

Perm Située au pied des montagnes de l'Oural dans l'est de la Russie européenne, Perm est la capitale de la région du Kraï. Son éloignement géographique l'a longtemps maintenue à l'écart des influences extérieures. Fondée au XVIIIe siècle, la ville doit son développement à ses richesses naturelles. Sous le régime soviétique, aucun étranger n'était autorisé à pénétrer dans l'agglomération. Depuis, Perm a subi une transformation rapide.

Moderne et active, elle représente un centre économique et culturel en pleine expansion. Les bords de la rivière Kama qui la traverse la rendent également très photogénique.

VOYAGE À PERM

Météo / Quand partir

Perm jouit d'un climat de type continental. Les hivers sont extrêmement rudes, avec des températures moyennes avoisinant les - 10°C de décembre à février et des chutes de neige pratiquement quotidiennes. Mieux vaut visiter la ville durant les mois d'été, quand les journées sont plus chaudes (aux alentours de 20°C). Sachez cependant que les pluies sont assez abondantes à cette période.

Passeport / Visa / Formalités

Le visa pour la Russie est obligatoire. On se le procure soit dans un centre VHS à Paris, soit dans les consulats en province. Le dossier doit être dûment complété (passeport valide 6 mois après le départ, photo d'identité, assurance, justificatifs de séjour...) et vous devez disposer d'une "invitation" délivrée soit par un organisme de tourisme (agence de voyage par exemple), soit par un hôte. Le visa coûte 35 euros pour une personne. Aucun vaccin n'est requis.

Transports

L'aéroport international de Bolshoe Savino dessert des villes russes (Moscou, Sotchi, Saint Petersbourg…) ainsi que Dubaï et Munich en période estivale. Perm est une étape majeure de la ligne transsibérienne et dispose de connexions quotidiennes avec Moscou et de nombreuses autres villes du pays. Les bus ne circulent que dans la région. Pour les trajets plus longs, il faut louer une voiture. Moscou à l'ouest se trouve à 20 heures de route et Ekaterinburg à l'est à 5 heures.

Points forts

La majesté des montagnes de l'Oural qui entourent la ville. Le dépaysement garanti qu'offre la ville russe.

Points faibles

La rudesse du climat. La conduite automobile des locaux, parfois suicidaire.

Carte d'identité

Perm compte 1 million d'habitants et sa densité de population est de 2 300 habitants au km². L'indicatif téléphonique pour la Russie est le 00 7. Le voltage électrique est le même mais certaines fiches diffèrent, donc mieux vaut vous munir d'un adaptateur. Le wi-fi est accessible depuis les grands hôtels et les cybercafés sont légion.

Trouver un hotel

QUE VOIR À PERM

Où aller ?

Que voir à Perm ? Une visite à PERMM est incontournable. Le premier musée d'art contemporain de Russie est aussi le seul du pays. L'église de l'Ascension se dresse fièrement au milieu de bâtiments ordinaires. Son style (façade rouge et tours ciselées) évoque l'antique Russie. Que faire à Perm ? Déambulez entre les stands du Central Bazaar, où la foule se masse chaque jour pour profiter des bonnes affaires. Le soir, attablez-vous dans un restaurant de la chaîne Blinnaya Skovorodka pour vous réguler d'un blini au fromage... ou à la pomme.

Annonces Google