Samsun

Samsun Samsun est située au nord de la Turquie, sur les bords de la mer Noire. Plus grand port de la région, la ville possède une riche histoire avec des incursions en provenance de l'est (asiatiques), du nord (royaume d'Anatolie) et de l'ouest (empires romain, byzantin puis ottoman). C'est aussi ici que le leader indépendantiste Atatürk a entamé la reconquête de la Turquie.

La ville se visite pour son agréable climat, ses magnifiques espaces verts et la diversité des activités sportives qui y sont proposées.

VOYAGE À SAMSUN

Météo / Quand partir

Samsun jouit d'un climat de type subtropical. Les hivers sont relativement doux (3°C en moyenne), mais humides. D'occasionnelles chutes de neige sont possibles. En été, les températures avoisinent les 28°C et la mer est aux alentours de 20°C. Le temps au printemps peut être assez changeant, et les pluies sont fréquentes en fin d'automne. Les mois les plus agréables pour séjourner dans la ville sont mai, juin et septembre.

Passeport / Visa / Formalités

Aucun visa n'est nécessaire pour séjourner en Turquie durant moins de 3 mois. Vous pouvez entrer dans le pays soit avec une carte d'identité (valide 3 mois après la date de retour prévue), soit avec un passeport. Aucun vaccin n'est exigé.

Transports

L'aéroport de Samsun-Çarsamba est de dimension assez modeste et propose des vols quotidiens en direction d'Istanbul et des autres grandes villes du pays. En été, des vols charters sont proposés, principalement vers l'Allemagne. Le trajet depuis l'aéroport jusqu'au centre-ville dure environ une demi-heure. Le train est une option guère séduisante pour circuler dans l'intérieur du pays, car très lente. Préférez les bus ou la voiture. Comptez 6 heures 30 pour rejoindre Ankara au centre, 15 heures pour Antalya sur la côte méditerranéenne, et 9 heures 30 pour Istanbul à l'ouest.

Points forts

Un tramway ultra-moderne circule depuis peu dans la ville. La gentillesse des habitants, toujours désireux de lier connaissance avec les visiteurs.

Points faibles

Peu de locaux parlent anglais. Les prix doivent souvent être négociés.

Carte d'identité

Samsun compte 500 000 habitants. L'indicatif téléphonique pour la Turquie est le 00 90. Aucun adaptateur électrique n'est nécessaire. La connexion Internet est disponible facilement (hôtels, cybercafés…), même si l'accès à certains sites est filtré par le gouvernement. Le décalage horaire avec la France est d'une heure, été comme hiver.

Trouver un hotel

QUE VOIR À SAMSUN

Où aller ?

Que voir à Samsun ? Visitez SS Bandirma. Il s'agit de la réplique du navire qu'empruntèrent Atatürk et ses partisans pour relier Istanbul à Samsun et entamer leur marche vers l'indépendance. Atatürk Park est un superbe parc ombragé dans lequel trônent les statues d'Atatürk et de ses condisciplines. Que faire à Samsun ? Les activités nautiques (baignade, pêche, ski...) sont légion. Les restaurants du centre-ville proposent de délicieuses spécialités locales. Il faut absolument goûter au "pide" aux épinards.

Annonces Google