Odessa

Odessa Quatrième plus grande agglomération d'Ukraine, Odessa est une ville portuaire située sur les rives de la mer Noire, au sud du pays. La ville a vécu de nombreuses occupations : tatar, lithuanienne, ottomane, russe puis plus récemment soviétique. Aujourd'hui, la ville vit une seconde jeunesse et possède une vie nocturne trépidante. On la visite pour ses superbes parcs et fontaines, son architecture datant de l'Empire russe et ses belles plages de sable.

VOYAGE À ODESSA

Météo / Quand partir

Odessa jouit d'un climat continental humide. Les températures hivernales descendent quotidiennement en dessous de zéro et les chutes de neige sont fréquentes. L'automne et le printemps peuvent offrir quelques belles journées, cependant c'est entre juin et septembre que le séjour à Odessa est le plus agréable. Le mercure atteint 23-24°C, les pluies sont inexistantes et la température de la mer monte à 22°C.

Passeport / Visa / Formalités

Pour les séjours de tourisme inférieurs à 3 mois, aucun visa n'est nécessaire. Il suffit de détenir un passeport valide 6 mois après la date de retour prévue. Pour les séjours plus longs, il faut entreprendre des démarches auprès des ambassades ou consulats en France. Aucun vaccin n'est exigé.

Transports

L'aéroport international d'Odessa propose des vols réguliers vers Kiev, ainsi que les grandes villes d'Europe centrale (Vienne, Istanbul, Prague, Moscou, Budapest…). Le réseau ferroviaire est assez bien développé, mais il est difficile de s'y retrouver dans la gare d'Odessa (agents peu causants, inscriptions en ukrainien uniquement...). Mieux vaut circuler en bus ou en voiture dans le pays. Comptez 6 heures pour rejoindre Kiev au nord.

Points forts

L'ambiance festive des plages de la ville. Il est très facile de circuler dans la ville, grâce au tram et aux trolleybus.

Points faibles

Les soulèvements récents en Crimée rendent la région légèrement instable. Il est indispensable de négocier le prix exorbitant des courses en taxi.

Carte d'identité

Odessa compte 1 million d'habitants et sa densité de population est de 2 300 habitants au km². L'indicatif téléphonique pour l'Ukraine est le 00 380. Il est inutile de vous munir d'un adaptateur électrique. La connexion Internet est disponible dans les grands hôtels et les cybercafés, et le wi-fi est en voie de généralisation.

Trouver un hotel

QUE VOIR À ODESSA

Où aller ?

Que voir à Odessa ? Le théâtre d'opéra et de ballet d'Odessa est un des théâtres les plus beaux d'Europe, avec sa façade en pierres blanches et ses colonnes grecques délicatement travaillées. Rendez-vous sur le Primorsky Boulevard et empruntez le fameux escalier Potemkine pour jouir d'une éblouissante vue sur la ville. Que faire à Odessa ? A l'est de la ville s'étendent les belles plages d'Odessa. Arcadia offre de nombreuses activités nautiques en journée, et des fêtes déchaînées la nuit venue. Les bars à vins du centre-ville proposent une superbe sélection de vins de la région. Goûtez au muscat de Crimée, divin.

Annonces Google