Stavropol

Stavropol Au pied du massif du Caucase, à 1 200 km au sud de Moscou, Stavropol est le centre industriel et culturel du Caucase du Nord. À l'origine une place forte fondée en 1777 pour protéger la frontière de l'Empire russe, la ville est rapidement devenue un pôle commercial majeur, grâce à sa position géographique stratégique.

En 1918, la ville, devenue l’une des cités principales de la région, s’est autoproclamée capitale de la République soviétique de Stavropol, avant d’être conquise 6 mois plus tard par l’armée rouge. Aujourd’hui, c’est une ville industrielle verte et calme dotée de nombreux lieux culturels, visités surtout par des touristes russes. Parfait pour découvrir l’histoire du Caucase.

VOYAGE À STAVROPOL

Météo / Quand partir

Le climat de Stavropol est continental. Les hivers sont doux, les étés peuvent être chauds. En janvier, la température moyenne descend jusqu’à – 5° C. En juillet, elle dépasse les 25° C. Pour visiter la ville, la saison la plus agréable est l’automne : les températures restent chaudes et le temps est moins pluvieux que l’été. Ne pas vous y rendre en haute saison vous permettra aussi d’éviter les queues à l’entrée des musées.

Passeport / Visa / Formalités

Un visa est obligatoire pour entrer en Russie. Pour l’obtenir, vous devez recevoir une « invitation », d’un hôtel ou d’une agence de voyages russe par exemple. Prévoyez 3 à 4 semaines pour obtenir votre visa. Stavropol se trouve dans la zone du Caucase, qui peut être dangereuse suivant la situation politique. Signalez votre présence à l’ambassade de France. Pour louer une voiture, vous avez besoin d’un permis international et d’une assurance spécifique, qui pourra être comprise avec la location.

Transports

Depuis Moscou, des navettes sont programmées plusieurs fois par jour vers l’aéroport Stavropol Shpakovskoye. Il est possible également de rejoindre directement les villes de Saint-Pétersbourg et de Yerevan. Par voie ferroviaire : des trains pour Moscou quittent Stavropol chaque jour, et tous les deux jours pour les villes d’Adler, Elista, Vorkouta ou Novorossiysk. En ville, plusieurs lignes de bus permettent de se déplacer.

Points forts

Une ville très verte et calme, reposante comparée à d’autres villes de la région. Un centre historique intéressant et agréable à visiter. La plupart des musées y sont concentrés.

Points faibles

La situation politique régionale est parfois tendue. Mieux vaut se renseigner avant de partir en excursion hors de la ville. Les habitants, même dans les quartiers touristiques, ne parlent souvent que russe.

Carte d'identité

420 000 personnes vivent à Stavropol. La densité est de 1 730 habitants par km². Pour joindre Stavropol, composez le 00 7 (code de la Russie) 8652 (indicatif de Stavropol) avant le numéro de votre correspondant.

Trouver un hotel

QUE VOIR À STAVROPOL

Où aller ?

Que voir à Stavropol ? Le centre-ville historique abrite de nombreux musées. Ne ratez pas le musée des Beaux-arts, l’une des plus importantes collections artistiques du Caucase du Nord. Le bâtiment lui-même, un ancien manoir du XIXe siècle, vaut le détour. Juste à côté, le musée d’Histoire de Stavropol propose des expositions sur la vie culturelle de la ville et sur ses personnalités emblématiques. Que faire à Stavropol ? Faites un tour sur la place Lénine pour admirer la statue de l’illustre homme d’État. Puis promenez-vous dans les nombreux parcs du quartier, en sirotant du kvas, boisson traditionnelle fermentée et pétillante. Vous en trouverez très facilement, pour quelques roubles, dans les nombreux petits kiosques qui parsèment le quartier.

Autour du même sujet

Annonces Google