Ventiane

Ventiane Vientiane est la capitale du Laos, située sur la rive gauche du Mékong, à la frontière du pays avec la Thaïlande. Ville ayant connu la domination de la Birmanie, du Royaume de Siam et de la France à l'époque du protectorat français du Laos dont elle était la capitale, Vientiane est une cité chargée d'un passé très riche historiquement, et passionnant pour les voyageurs adeptes de tourisme culturel.

VOYAGE À VENTIANE

Météo / Quand partir

Le climat à Vientiane est chaud toute l’année, mais partagé entre deux saisons : une saison sèche de novembre à avril, et une saison des pluies de mai à octobre à éviter, car les averses y sont particulièrement fréquentes et la chaleur est étouffante. La saison sèche est évidemment plus propice pour visiter Vientiane, et plus particulièrement durant la période s’étalant de novembre à février du fait de températures plus douces.

Passeport / Visa / Formalités

Un visa touristique valable pour une entrée sur le territoire et un séjour de trente jours est à acquérir auprès de l’ambassade du Laos à Paris avant de partir. La durée de validité de votre passeport doit dépasser d’au moins six mois la date de votre départ du Laos.

Transports

L’aéroport de Wattay est un aéroport international situé à 3 kilomètres de Vientiane. Il n’est néanmoins pas accessible via des vols directs depuis la France. Au départ de Paris, il est nécessaire de faire une escale dans l’une des capitales voisines telles que Bangkok ou Hanoi. Vientiane est un point de départ intéressant vers d’autres destinations asiatiques et plus particulièrement la Thaïlande qui est accessible par avion, train et bus.

Points forts

Les différentes influences historiques et architecturales de la ville. Une des rares capitales asiatiques agréables à visiter à pied.

Points faibles

Une escale est obligatoire en avion depuis Paris. Des averses à n’en plus finir si l’on s’y rend lors de la saison des pluies.

Carte d'identité

Environ 780 000 personnes habitent à Vientiane, ville dont la densité est de 200 habitants au km². L’indicatif téléphonique pour appeler au Laos est le 00 856. L’indicatif province de Vientiane est le 21, et les numéros démarrent donc par 00 856 21 dans la capitale.

Trouver un hotel

QUE VOIR À VENTIANE

Où aller ?

Que voir à Vientiane ? Symbole du Laos, le Pha That Luang est un monument imposant de 35 mètres de hauteur et entièrement doré, qui abriterait en son sein un cheveu de Bouddha selon la légende. Autre monument majestueux à visiter à Vientiane, le Patuxai est un arc de triomphe érigé à la mémoire des combattants pour l’indépendance. Que faire à Vientiane ? Vientiane est l’une des rares capitales asiatiques qui peuvent se visiter à pied. Profitez-en pour vous rendre au Talat Sao, le marché du matin, qui offre une diversité incroyable en matière de produits textiles, électroniques, informatiques et de bijoux. Si la nourriture laotienne est moins connue que la thaïlandaise, vous pourrez vous délecter de plats similaires à ceux servis dans le pays voisin, comme le Tom Yam Kung (soupe épicée de crevettes) ou les Feu (soupe de nouilles).

Annonces Google