Srinagar

Srinagar Srinagar est une ville du nord-ouest de l'Inde, la capitale de l'Etat du Jammu-et-Cachemire. Perchée à 1 800 mètres d'altitude, Srinagar bénéficie des rives verdoyantes du lac Dal et des richesses bucoliques de la vallée du Cachemire. Cette ville de plus de 1 000 000 habitants à la frontière du Pakistan et de la Chine est une destination riche d'histoire et de culture, réputée aussi pour ses activités de plaisance l'été, ses bateaux-taxis, ses marchés flottants et ses maisons sur pilotis.

VOYAGE À SRINAGAR

Météo / Quand partir

Srinagar peut se visiter toute l’année, mais l’été reste la saison idéale. Entre juin et août, la température moyenne est de 24°C. Les précipitations surviennent surtout au printemps, en mars. L’arrière-saison est souvent agréable, avec une température moyenne de 15°C en octobre. Dans le Cachemire les hivers sont froids, avec une moyenne de 1°C entre décembre et février.

Passeport / Visa / Formalités

Pour séjourner en Inde, le passeport est obligatoire. En outre, les ressortissants européens doivent être en possession d’un visa « touriste » valable pour une période maximale de 6 mois. La date d’expiration du passeport doit être postérieure de 3 mois au moins à la date de fin de validité du visa. Il est par ailleurs nécessaire de contracter une assurance couvrant les frais médicaux ainsi qu’un éventuel rapatriement sanitaire en France.

Transports

L’aéroport international de Srinagar se situe à 12 km de la ville. Deux compagnies, Air India et Qatar Airways, effectuent des liaisons régulières entre Srinagar et les principales villes du monde. La durée du vol entre Paris et la capitale du Jammu est de 11 heures environ. Les routes sont souvent en mauvais état en Inde et les encombrements fréquents. Pour voyager avec son propre véhicule, un « carnet de passage » est nécessaire, à solliciter dans un consulat. Les transports collectifs, bus et train, incitent à un maximum de vigilance, les vols y sont fréquents.

Points forts

La superbe vallée du Cachemire. Le charme particulier de la navigation de plaisance par bateaux-taxis.

Points faibles

L’insécurité dans les lieux publics et les transports, où les vols sont fréquents. Srinagar reste une base stratégique conflictuelle aux portes du Pakistan, sous constante surveillance militaire.

Carte d'identité

En Inde, on parle hindi ainsi qu’une vingtaine de langues locales. La langue anglaise est cependant pratiquée dans les régions touristiques. La monnaie est la roupie indienne (INR). Le Cachemire reste une zone conflictuelle entre l’Inde, le Pakistan et la Chine, et la surveillance militaire est permanente dans la vieille ville de Srinagar. Les femmes seules doivent rester vigilantes et ne porter que des tenues sobres. Il est enfin recommandé de boire l’eau en bouteilles capsulées.

Trouver un hotel

QUE VOIR À SRINAGAR

Où aller ?

Que voir à Srinagar ? Cette ancienne capitale de la principauté de Jammu-et-Cachemire est surnommée la « Perle du Cachemire » pour ses joyaux spirituels fastueux. Visitez les mosquées de Srinagar, comme « Jama Masjid », datant de la fin du XIVe siècle. Il faut parcourir les jardins de « Shalimar », ces jardins moghols du XVIIe siècle, de type persan, véritables écrins de couleurs et de sérénité. Sur le lac Dal, découvrez les « houseboats », habitations luxueuses à l’architecture typique, portées sur bateaux ou pilotis. Que faire à Srinagar ? Sur fond de montagnes entre lacs et cours d’eau, sur 130 km de long et 35 km de large, la vallée du Cachemire forme un écrin naturel enchanteur, à découvrir en fin de journée depuis le cœur de la ville, au rythme romantique des bateaux-taxis, appelés « shikaras ».

Annonces Google