San Miguel Allende

San Miguel Allende Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008, San Miguel de Allende est une ville mexicaine, établie dans l'Etat de Guanajuato. Chargée d'histoire, la ville fortifiée construite au XVIe siècle afin de sécuriser la route intérieure royale est située à plus de 250 km de la capitale du pays, Mexico City. Appréciée des artistes nord-américains, la ville est réputée pour son architecture coloniale ; de nombreux étrangers ont élu résidence à San Miguel de Allende.

Les amateurs d’architecture peuvent découvrir de nombreux édifices religieux et civils construits dans le style baroque mexicain.

VOYAGE À SAN MIGUEL ALLENDE

Météo / Quand partir

La meilleure saison pour voyager au Mexique se situe d’octobre à avril. Il fait en moyenne 25°C toute l’année. Optez pour des vêtements légers en saison chaude. De fortes précipitations et des tempêtes tropicales peuvent éclater entre juin et octobre. A San Miguel de Allende, les mois de novembre à février sont plutôt doux, avant que les températures ne deviennent assez chaudes dès le mois de mars.

Passeport / Visa / Formalités

Pour un séjour de moins de 90 jours, les ressortissants de l’Union européenne peuvent entrer au Mexique avec un passeport en cours de validité, et un formulaire migratoire touristique (FMT) rempli et visé par les autorités migratoires. Cette carte est disponible aux postes-frontières, dans les consulats du Mexique en France. Généralement, les grandes compagnies aériennes fournissent ce document en vol. Pour un séjour de plus de 180 jours, un visa est de plus demandé.

Transports

Les routes du Mexique, comme les autoroutes à péage, desservent la majeure partie du pays. San Miguel de Allende est desservie par les aéroports de Leon (BJX, à 100 km), Queretaro (QRO, 65 km) ou Mexico City, puis par des bus. En voiture depuis Mexico City, on pourra rejoindre San Miguel de Allende en trois heures. Rouler autour de la ville reculée et tranquille peut s’avérer difficile. Peu de places de parkings : la plupart des habitants effectuent leurs trajets à pied ou prennent un taxi à deux dollars, qui vous conduit partout en ville.

Points forts

Une emprunte architecturale et historique forte. Une très belle ouverture à la culture.

Points faibles

Parfois une surpopulation de touristes. Rejoindre la ville en transports peu s’avérer difficile.

Carte d'identité

D’une superficie de 1538 km², San Miguel de Allende compte plus de 140 000 habitants, soit 91 par km². Pour contacter la ville située entre 1700 et 2900 m d’altitude, l’indicatif téléphonique international est le +52.

Trouver un hotel

QUE VOIR À SAN MIGUEL ALLENDE

Où aller ?

Que faire à San Miguel de Allende ? San Miguel de Allende s’articule autour de la Plaza Allende, où les visiteurs peuvent découvrir de belles bâtisses coloniales. Emblème de la ville, l’église paroissiale de style gothique La Parroquia et la maison natale d’Ignacio Allende séduiront les touristes, tout comme les rues piétonnes de la cité et ses vestiges archéologiques. Levez les yeux sur le Temple de San Rafael, où une énorme horloge témoigne du temps qui passe. Le jardin principal de la ville, encadré par des arcades commerciales, bénéficie de plus d’un magnifique kiosque. Que voir à San Miguel de Allende ? Cité des artistes et notamment de peintres, San Miguel de Allende bénéficie de nombreuses galeries et écoles d’art. De nombreuses manifestations culturelles célèbrent l’histoire de la ville. Bars, restaurants, spas et nombreux hôtels sont également à découvrir.

San Miguel Allende

Annonces Google