Validité prolongée de la carte d'identité : quelle date prendre en compte ?

Validité prolongée de la carte d'identité : quelle date prendre en compte ? VALIDITE CARTE D'IDENTITE - Valable en France, votre carte nationale d'identité périmée depuis moins de 5 ans est loin de l'être dans tous les pays d'Europe. Avant de voyager avec votre carte d'identité française, mieux vaut donc vérifier la date.

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité délivrée aux personnes majeures est passée de 10 ans à 15 ans. L'objectif : repousser les démarches administratives liées au renouvellement du document d'identité et permettre aux Français d'utiliser leur CNI cinq années de plus après la date de fin de validité initiale. Pour les cartes nationales d'identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date d'expiration ne correspond donc pas à la date qui est inscrite sur la carte. Plutôt bien accueillie par les Français, la mesure n'est pas sans conséquences sur les voyageurs. En Europe, chaque pays adopte un positionnement différent vis-à-vis de la prolongation de la validité de la carte nationale d'identité française. On retrouve, d'un côté, les pays qui acceptent de reconnaître la validité du document pourtant facialement périmé et, de l'autre, les pays qui refusent d'accueillir les voyageurs munis d'une carte d'identité officiellement valable en France, mais facialement périmée.

Pour toutes celles et ceux qui projettent de se rendre dans un pays européen avec leur carte nationale d'identité française, il est vivement conseillé de se renseigner en amont sur la position prise par le pays de destination face à cette situation. Vous trouverez pour vous aider, plus bas, la liste mise à jour des pays qui acceptent les cartes d'identité " périmées ", et ceux qui la refusent. Lorsque la situation l'exige, le gouvernement français peut autoriser le renouvellement de la carte nationale d'identité, à condition :

  • de ne pas être titulaire d'un passeport en cours de validité ;
  • d'être en mesure de justifier son intention de voyager à l'étranger dans un pays qui accepte la carte nationale d'identité comme document d'identité valable. 

Les cartes d'identité concernées par l'extension

  • Les personnes majeures disposant d'une carte nationale d'identité éditée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont concernées par la prolongation de validité. Aucune démarche n'est nécessaire puisque l'allongement est automatique. Ces cartes ne sont en revanche pas modifiées par les autorités, et conservent donc l'inscription d'une date périmée au dos. Attention : la durée de validité de la carte d'identité d'un mineur reste elle de 10 ans, et n'est pas concernée par cette mesure.
  • Désormais, depuis le 1er janvier 2014, les citoyens français reçoivent la nouvelle carte d'identité plastifiée. Cette nouvelle carte dispose automatiquement d'une durée de validité portée à 15 ans.

Quels pays acceptent ma carte d'identité "périmée" ?

L'extension de la durée de validité de la carte nationale d'identité a été acceptée par certains pays : la Bulgarie, la Hongrie, Monaco, le Montenegro, la Slovénie, la Suisse, la Tunisie (uniquement si vous êtes binational ou s'il s'agit d'un voyage de groupe organisé par un professionnel du tourisme), Andorre, l'Islande, la Croatie, la Grèce, l'Italie, le Luxembourg, la Lettonie, Malte, la République tchèque, Saint-Marin, la Serbie, la Turquie. Si vous vous rendez prochainement dans ces destinations qui ont explicitement accepté l'accord, vous n'aurez donc aucun souci. La liste est mise à jour régulièrement sur le site Service-public.fr

Quels pays refusent les cartes d'identité "périmées" ?

En octobre 2016, la Belgique et la Norvège ont annoncé qu'elles refusent de reconnaître les cartes d'identité en apparence périmée dont la validité a pourtant été prolongée. La Lituanie a suivi quelques semaines plus tard. Pour ces trois pays concernés, vous devrez donc impérativement avoir des documents de voyage en règle (un passeport valide ou une carte d'identité avec la bonne date de validité affichée). Sinon, vous risquez d'avoir affaire aux douaniers et de vous voir refuser l'entrée du pays. Malheureusement, cette situation est déjà arrivée à plusieurs Français qui n'ont pas pu poursuivre leur voyage à cause leurs cartes d'identité périmées.

Quels pays laissent planer le doute ?

A ce jour, certains pays n'ont toujours pas précisé leur position vis-à-vis de cette mesure prise en 2014. C'est le cas de ces pays :  Allemagne, Autriche, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, Liechtenstein, Vatican, Albanie, Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Maroc. Mieux vaut vous équiper de papiers en règle pour voyager dans ces pays. Votre carte d'identité n'est pas éligible à l'extension de durée, vous n'avez pas de passeport valide et vous devez absolument voyager à l'étranger ? Pas de panique, il existe une procédure d'urgence pour obtenir un passeport rapidement.

Autour du même sujet

Papiers / Administratif