Animal en avion : Conditions, prix... Ce que vous pouvez faire

Animal en avion : Conditions, prix... Ce que vous pouvez faire Vous souhaitez partir en vacances avec votre animal de compagnie ? Conditions, tarifs... Voici les informations à connaître avant de prendre l'avion avec votre chien ou votre chat.

Si de nombreuses solutions pour faire garder vos animaux pendant les vacances existent, certains voyageurs ont du mal à quitter leur chat ou leur chien et prennent la décision de prendre l'avion avec leur compagnon à poils. Mais attention, voyager avec un animal demande de l'organisation. Conseils, conditions, tarifs selon les compagnies aériennes... Retrouvez les informations pratiques pour voyager avec votre animal de compagnie l'esprit léger.

Voyager avec un animal en avion : les précautions à prendre avant le départ

Pour être admis à bord, votre animal de compagnie doit avoir tous ses vaccins à jour. Pensez donc à prendre rendez-vous chez le vétérinaire quelques jours avant de prendre l'avion. Votre chat ou chien devra également être identifié au moyen d'une puce électronique afin de pouvoir embarquer, et avoir son propre passeport européen. Pour vos voyages en dehors de l'Union européenne, prenez le temps de vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans le pays d'arrivée (vaccinations, quarantaine...). Pour que le voyage de votre compagnon à quatre pattes se déroule dans les meilleurs conditions si ce dernier est craintif, nerveux, ou sensible au mal des transports, votre vétérinaire pourra lui prescrire des calmants. La compagnie aérienne doit être informée que vous voyagez avec un animal dès la réservation de vos billets d'avion. Rappelez votre compagnie au moins 72 heures avant le vol afin de confirmer la présence de votre animal, certaines d'entres elles limitent en effet le nombre d'animaux admis sur un vol.

Quelle caisse de transport choisir pour voyager avec un animal en avion ?

En cabine ou en soute, votre animal de compagnie devra obligatoirement être placé dans une caisse de transport homologué IATA. Aérée et fermée par une fermeture (les cadenas sont interdits), elle doit permettre à votre chien ou chat de se retourner sans problème. Elle ne doit cependant pas être trop grande afin que votre animal ne se blesse pas lors de la manipulation de la cage. Pensez à indiquer à l'intérieur de la cage le nom de votre animal, son numéro et tatouage ou d'identification par puce, votre nom, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse de destination.

Voyager avec un animal en avion : en cabine ou en soute ?

Si votre animal pèse entre quatre et huit kilos en fonction des compagnies, vous pourrez le garder avec vous en cabine le temps du vol. Au-delà du poids autorisé, il devra alors voyager en soute.

  • Chez Air France, vous pouvez transporter en cabine, sous réserve d'un accord du service client, un chien ou un chat dont le poids n'excède pas 8 kilos (sac inclus). Votre chien ou votre chat devra alors voyager dans un sac souple fermé dont les dimensions n'excèdent pas 46 x 28 x 24 cm.
  • Chez Ryanair, les animaux de compagnies sont interdits sur tous les vols, à l'exception des chiens-guides sur certaines itinéraires.
  • Chez EasyJet, les animaux ne sont pas autorisés, à l'exception des chiens-guides reconnus et enregistrés.
  • Chez Lufthansa, Les chats et chiens sont autorisés en cabine si leur poids n'excède pas 8 kilos. Les chiens d'assistance sont transportés gratuitement en cabine.
  • Chez British Airways, les animaux sont autorisés en soute, et en cabine gratuitement pour les chiens d'assistance.
  • Chez Vueling, les chiens, chats et oiseaux sont autorisés en cabine seulement, transportés dans une cage ou un sac homologué et non rigide. Le sac de transport doit être conforme aux dimensions suivantes : 45 x 39 x 21 cm et 8 kilos maximum, animal compris.
  • Chez Royal Air Maroc, les animaux de compagnie (chiens, chats, oiseaux) sont autorisés en cabine si leur poids n'excède pas 5 kilos, sauf pour les chiens d'assistance.

Combien ça coûte de voyager avec un animal en avion ?

Le transport de votre animal de compagnie n'est pas compris dans le prix de votre billet d'avion. Vous devrez donc acquitter une somme forfaitaire à l'aéroport, qui varie en fonction de la compagnie aérienne et de la destination. 

  • Chez Air France, comptez entre 30 euros pour un transport en cabine pour un vol en France métropolitaine et 200 euros pour un transport en soute lors un vol long-courrier.
  • Chez British Airways, comptez 125 euros par animal voyageant en cabine ou en soute.
  • Chez Vueling, vous devez sélectionner le tarif Basic et souscrire au service au moment de l'achat dans la rubrique "Personnalisez votre vol". Comptez 30 euros pour un vol intérieur et 45 euros pour un vol international ou vers les Canaries.
  • Chez Lufthansa, il faudra débourser entre 50 et 70 euros pour transporter votre animal en cabine, et entre 100 et 300 euros en soute en fonction de la grandeur de la cage.
  • Chez Royal Air Maroc, comptez 55 euros pour transporter votre animal en cabine pour les vols Europe-Maghreb, 100 euros pour les vols de et vers l'Afrique, l'Amérique du Nord, le Brésil, la Libye, l'Egypte, l'Arabie Saoudite, le Liban et le Qatar. En soute, il faudra débourser entre 50 euros et 450 euros en fonction de la destination et du poids de votre animal de compagnie

Styles de voyage

Annonces Google