Francisco Franco : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FRANCISCO FRANCO - Général et homme politique d'Espagne, Francisco Franco est né le 4 décembre 1892 à El Ferrol (Espagne). Il est mort le 20 novembre 1975 à Madrid (Espagne). Il dirigea le pays de 1939 à sa mort et prit le titre de caudillo.

Biographie courte de Francisco Franco - Francisco Franco est un général espagnol qui, à la suite du coup d'État qu'il organise en 1939, instaure un régime dictatorial qui ne prendra fin qu'au moment de sa disparition en 1975.

Franco est né à El Ferrol en Galice, dans la péninsule ibérique, en 1892. Il intègre rapidement l'armée, et participe à la guerre du Rif entre 1912 et 1916, ainsi qu'à la répression des violentes grèves aux Asturies pendant l'été 1917. Alors que l'Espagne proclame la République en 1931, Franco est nommé gouverneur militaire puis commandant général aux Baléares, et intervient à nouveau contre la révolte fomentée aux Asturies. En 1935, il devient chef d'état-major des armées, mais le Front populaire nouvellement élu en 1936 l'envoie sur les îles Canaries. Il organise alors la rébellion qui va mener à la guerre civile d'Espagne.

S'il est soutenu, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, par l'Allemagne d'Hitler et l'Italie de Mussolini, Franco bénéficie également des positions non interventionnistes de la France et de l'Angleterre. En 1939, celui qui se fait désormais appeler "le Caudillo" marche sur Barcelone puis Madrid, et renverse le régime en place. Il instaure une dictature totalitaire, l'État franquiste, jusqu'en 1975, une période pendant laquelle son règne sera néfaste au développement économique de son pays. Ses dernières années au pouvoir sont particulièrement difficiles et, à son décès en novembre 1975, Juan Carlos Ier accède au trône d'Espagne, et rétablit un régime démocratique ouvert sur l'extérieur avec une monarchie constitutionnelle.

Francisco Franco : dates clés

4 décembre 1892 : Naissance de Francisco Franco
Francisco Franco est né le 4 décembre 1892 à Ferrol. Sa carrière militaire le lie d'amitié au général Sanjurjo, qui échoue dans une tentative de putsch, en 1932. Pendant la guerre civile, en 1936, Franco, proclamé Caudillo, prend la tête du gouvernement nationaliste contre les républicains. Proche des dictateurs européens, l'Espagne'n'entre pas en guerre. Dans les années 1960, sa dictature libéralise et modernise le pays. Malade, il meurt, en 1975, désignant le prince Juan Carlos comme successeur.
1 octobre 1936 : Franco s'auto-proclame "caudillo"
Le général Franco, chef des nationalistes rebelles espagnols, est proclamé "generalissimo" et chef d'état à Burgos. Il prend alors le nom de "Caudillo" en souvenir des chevaliers espagnols ayant repoussé les Arabes hors d'Espagne au Moyen Âge. Franco vaincra les républicains trois ans plus tard, en 1939, au terme d'une sanglante guerre civile. Il gouvernera l'Espagne en dictateur jusqu'à sa mort en 1975.
19 avril 1937 : Franco unifie les partis politiques nationalistes
Le général Francisco Franco fonde la « Phalange espagnole traditionaliste et les Juntes d’offensive nationale-syndicaliste ». Il souhaite ainsi unifier la totalité des partis qui le soutiennent dans la guerre civile espagnole (Phalange espagnole, carlistes, traditionalistes) et former un parti unique national en Espagne.
30 octobre 1975 : Juan-Carlos remplace le général Franco
Francisco Franco tombe très gravement malade. Il charge le Prince Juan Carlos d'Espagne d'assurer les pleins pouvoirs le temps de sa maladie. Le "caudillo" mourra le 20 novembre et le Juan Carlos sera proclamé roi d'Espagne.

Militaire