Thomas More : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE THOMAS MORE - Chancelier et humaniste anglais, Thomas More est né le 7 février 1478 à Londres (Royaume-Uni). Il est mort le 6 juillet 1535 à Londres (Royaume-Uni). Il est l'auteur de L'Utopie.

Biographie courte de Thomas More - Thomas More est un philosophe humaniste et homme politique du XVIe siècle. Respecté pour son intégrité et son érudition de son vivant, il est resté célèbre pour son texte fondamental, "L'Utopie", dans lequel il dénonce la tyrannie du système politique. Son ouvrage préfigure le genre littéraire des utopies, récits idéalistes et futuristes.

Thomas More naît à Londres en 1478. Fils de l'homme de loi John More, Thomas More suit des études de droit à partir de 1492. Sous le règne du roi Henri VII, il devient membre du parlement en 1504 et s'insurge contre les exactions. Sous le règne d'Henri VIII, il connaît une prodigieuse carrière politique. Il entre rapidement au service du roi comme maître des requêtes en 1514, puis devient membre du conseil privé du roi en 1518. Il est aussi chargé de faire du commerce en Flandre, en 1515. C'est durant ce voyage qu'il écrit en latin une partie de son oeuvre majeure, "L'Utopie", parue en 1516. Il y met en scène une société parfaite et dénonce à travers elle la corruption et les aberrations du système anglais, et les injustices envers les plus démunis.

En 1521, il est nommé trésorier de la Couronne et, en 1523, réfute à travers des écrits les théories protestantes de Martin Luther. Thomas More entretient également avec Érasme, grand écrivain du XVIe siècle, une amitié profonde. Il accède en 1529 au poste important de grand chancelier du royaume et est très proche du roi. En 1531, il refuse cependant de reconnaître l'acte de Suprématie qui permet au roi de prendre la place du pape à la tête de l'Église catholique d'Angleterre, et donc de s'accorder lui-même le droit de divorcer. Thomas More est alors accusé de haute trahison, emprisonné et exécuté en 1535. Il a été béatifié par l'Église catholique en 1886, puis canonisé en 1935.

Thomas More : dates clés

6 juillet 1535 : Décapitation de Sir Thomas More
L'humaniste et homme politique anglais, Sir Thomas More, a été décapité le 6 juillet 1535. Chancelier du roi Henry VIII d'Angleterre, il sera jugé coupable de trahison pour avoir désavoué le divorce du roi, puis en n'assistant pas au sacre d'Anne Boleyn comme reine d'Angleterre. Thomas More a été béatifié en 1886, sa canonisation a eu lieu 49 ans plus tard. En 2000, il est fait patron des responsables de gouvernement et d'hommes politiques par Jean-Paul II.

Epoque moderne

Thomas More : biographie courte, dates, citations
Thomas More : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Thomas More Thomas More : dates clés Biographie courte de Thomas More - Thomas More est un philosophe humaniste et homme politique du XVIe siècle. Respecté pour son intégrité et son érudition de son vivant,...