Bill Gates : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE BILL GATES - Informaticien et milliardaire américain, Bill Gates est né le 28 octobre 1955 à Seattle (États-Unis).

Biographie courte de Bill Gates - William Henry Gates III, plus connu sous le nom de Bill Gates, est un informaticien et chef d'entreprise américain. Il est le fondateur de Microsoft.

Né en 1955 à Seattle, il est le fils d'un père avocat et d'une mère professeur et présidente de direction dans le domaine des entreprises et des banques. Bill Gates a très tôt des accointances avec l'informatique. Il conçoit très jeune son premier programme nommé tic-tac-toe. Dès l'âge de 13 ans, des sociétés font appel à ses talents et à celui de ses amis, du groupe " Lakeside Programmers ", pour enrichir des systèmes et des applications informatiques.

C'est en 1973, à l'université d'Harvard, qu'il fait la connaissance de Steve Ballmer futur PDG de Microsoft, société fondée en 1975 avec Paul Allen. L'entreprise développe en 1980 un système d'exploitation avec IBM, puis en 1981, elle le commercialise avec la société SCP, tout en gardant l'exclusivité sur le produit. C'est ainsi que Bill Gates commence à bâtir sa fortune. Il crée toute une gamme bureautique d'utilitaires et de jeux dont les versions évoluent d'année en année. Microsoft entre en bourse en 1986 et, dès 1996, Bill Gates est considéré comme la première fortune mondiale.
 
À partir de 2008, il consacre la majeure partie de son temps à ses oeuvres caritatives de la Fondation Gates, créée en 2000 avec sa femme Melinda Gates, à laquelle il est marié depuis 1994. Cette structure a pour mission d'offrir à la planète des innovations dans le domaine de la santé et dans l'accès à la connaissance.

En mars 2015, le magazine Forbes le désigne comme l'homme le plus riche du monde avec une fortune personnelle de 79,2 milliards de dollars.

Bill Gates : dates clés

4 avril 1975 : Fondation de Microsoft
William H. Gates et Paul Allen fondent la société Microsoft Corporation à Albuquerque (Nouveau Mexique). Son activité consiste à développer des systèmes d'exploitation et des logiciels pour ordinateurs. En 1981, le constructeur américain IBM lance son Personnal Computer (PC) avec le système d'exploitation MS DOS (Microsoft Disk Operating System) de Microsoft. Aujourd'hui, les systèmes d'exploitation Microsoft sont présents sur 90% des micro-ordinateurs dans le monde.
24 août 1995 : Microsoft lance Windows 95
La société de Bill Gates fondée en 1975, Microsoft, met en vente son nouveau système d'exploitation, Windows 95, à minuit. L'opération médiatique à coûté 200 millions de dollars : écrans publicitaires, couleurs de Windows 95 (orange, vert et jaune) sur l'Empire State, offre de 1,5 millions d'exemplaires du Times, shows dans toute l'Europe... 300 000 exemplaires seront vendus le jour du lancement et 1 million après quatre jours de commercialisation. Cette nouvelle génération de logiciel ouvre la voie de l'informatique pour tous.

Homme d'affaire