Carlos Ghosn : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CARLOS GHOSN - Carlos Ghosn est né le 9 mars 1954 à Guajara-Mirim (Brésil).

Biographie courte de Carlos Ghosn - Carlos Ghosn est un industriel franco-libano-brésilien ayant notamment occupé les fonctions de président de Renault, de Dacia et de Nissan.

Né au Brésil, Carlos Ghosn passe une grande partie de son enfance au Liban, avec sa mère. Il est scolarisé chez les jésuites jusqu'à la fin de ses études secondaires. Une fois le baccalauréat en poche, il fait le choix d'étudier en France. Après deux ans passés au collège Stanislas, il intègre l'École polytechnique puis l'École des Mines de Paris.

Sa carrière débute chez Michelin au poste de directeur de l'usine du Puy-en-Velay. Pour cette même entreprise, au Brésil, il occupe ensuite le poste de responsable des opérations pour la zone Amérique du Sud, puis il devient PDG de Michelin États-Unis. En 1996, Carlos Ghosn marque un nouveau pas dans sa carrière, et est nommé directeur général adjoint de Renault. Dès 1999, il met en oeuvre la formation de l'alliance Renault-Nissan. Il occupe les fonctions de PDG de Nissan en 2001, période pendant laquelle il est amené à gérer les conséquences de la crise asiatique sur l'entreprise japonaise. Il parvient alors à établir un plan économique de redressement et à faire sortir le constructeur automobile de sa grave situation financière.

Carlos Ghosn devient président-directeur général de Renault en avril 2005. Il passe par ailleurs à la tête du conseil d'administration de l'entreprise en 2009. En 2013, il devient président du conseil d'administration du groupe russe Avtovaz, passé sous la tutelle de l'alliance Renault-Nissan.

Devenu une figure du management moderne, Carlos Ghosn fait valoir des positions en faveur de la mondialisation des économies, et affirme être pour l'instauration d'un marché commun arabe. Carlos Ghosn est nommé chevalier commandeur honoraire de l'ordre de l'Empire britannique en octobre 2006.

Carlos Ghosn : dates clés

27 mars 1999 : Alliance Renault - Nissan
Renault, par l’intermédiaire de Louis Schweitzer et Nissan, représenté par Yoshikazu Hanawa, signent une alliance entre les deux groupes automobiles. Tout en gardant leur identité mutuelle, les protagonistes souhaitent prendre ensemble du poids sur le marché. Ainsi les deux marques partageront pièces, moteurs et usines tandis que certains modèles apparaîtront sous l'une où l'autre marque en fonction du marché. L'intervention du numéro deux de Renault, Carlos Ghosn, dans le redressement de Nissan avant un retour à la tête de la marque au losange, illustrera les collaborations en terme de ressources humaines.
29 avril 2005 : Carlos Ghosn succède à Louis Schweitzer à la tête de Renault
L’artisan du redressement de Nissan, le brésilien Carlos Ghosn, succède à Louis Schweitzer à la tête de Renault. L’entreprise qu’il prend en main a alors connu une forte progression sur les marchés étrangers depuis quelques années et il avoue que sa tache sera moins difficile que la mission de réduction des coûts chez Nissan. Toutefois, l’homme réputé très médiatique restera durant les premiers mois très discret, alimentant les rumeurs. Finalement, il annoncera le report du lancement des modèles prévus pour 2006. L’entreprise lance en effet la Clio III et compte sur celle-ci pour revenir à un bon équilibre après l’échec commercial de la Modus au sein d’une gamme vieillissante.

Homme d'affaire