Marielle de Sarnez : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MARIELLE DE SARNEZ - Marielle de Sarnez est née le 27 mars 1951 à Paris.

Biographie courte de Marielle de Sarnez - Fille du résistant et député Olivier de Sarnez, Marielle de Sarnez, de son vrai nom Marielle Lebel de Sarnez, vient d'une famille à l'engagement politique fort. Grâce à ses relations avec la famille Poniatowski, la jeune femme devient à 22 ans secrétaire à mi-temps aux Républicains Indépendants, parti créé par Valéry Giscard d'Estaing et Michel Poniatowski. Elle participe à la victoire de Valéry Giscard d'Estaing à la présidentielle de 1974 en imaginant et proposant le slogan de campagne devenu célèbre "Giscard à la barre". En 1977 et 1978, Marielle de Sarnez devient conseillère de Paul Dijoud, alors secrétaire d'Etat auprès du ministre du Travail. Cette fonction lui permet de rencontrer, voire collaborer, avec de nombreux responsables politiques : Jean-Pierre RaffarinSimone Veil, Raymond Barre ou encore Nicolas Sarkozy. Avec l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981, elle n'occupe plus de responsabilités politiques jusqu'à sa nomination en 1989 comme secrétaire générale des États généraux de l'opposition.

C'est en 1993 qu'elle fait son retour, dans le gouvernement Balladur. Elle est conseillère avant d'être promue directrice de cabinet de François Bayrou, ministre de l'Education nationale. A partir de 1997, elle occupera plusieurs postes au sein de l'UDF : secrétaire générale du groupe à l'Assemblée nationale, vice-présidente, présidente de la fédération parisienne. 1999 marque un tournant dans sa carrière politique. Elle se rallie à François Bayrou qui ne veut pas de liste commune avec le RPR pour la campagne des élections européennes. Elle sera élue députée européenne en 1999 puis conseillère municipale de Paris en 2001. En 2004, elle fonde aux côtés de François Bayrou et Romano Prodi le Parti Démocrate Européen et se voit réélue. Parallèlement, elle continue d'occuper des postes de direction à l'UDF. Marielle de Sarnez dirige en 2007 la campagne présidentielle de François Bayrou, devenu le fameux 3ème homme avec 7 millions de voix au 1er tour. Forts de ce succès, ils créent le MoDem (Mouvement Démocrate). Elle est élue l'année suivante au Conseil de Paris mais le quitte en 2010 pour se consacrer au Parlement européen. Candidate à Paris pour les municipales 2014, elle s’allie à Nathalie Kosciusko-Morizet pour tenter de faire gagner la Droite, en vain. Elle est réélue lors des élections européennes quelques mois plus tard.

En 2017, tout comme François Bayrou et le MoDem, elle se rallie à Emmanuel Macron qui remporte les élections présidentielles. Le premier ministre Edouard Philippe place Marielle de Sarnez au ministère chargé des Affaires européennes. Elle remporte dans la foulée les élections législatives de la 11e circonscription parisienne. Mais une affaire d'emplois fictifs présumés vient semer le trouble et François Bayrou démissionne à peine cinq jours après sa prise de fonction. Marielle de Sarnez quitte elle-aussi son poste de ministre.

Contemporain

Marielle de Sarnez : biographie courte, dates, citations
Marielle de Sarnez : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Marielle de Sarnez Biographie courte de Marielle de Sarnez - Fille du résistant et député Olivier de Sarnez, Marielle de Sarnez, de son vrai nom Marielle Lebel de Sarnez, vient d'une famille à l'engagement...