Xavier Bertrand : éliminé de la primaire LR, rendez-vous manqué avec la présidentielle

Xavier Bertrand : éliminé de la primaire LR, rendez-vous manqué avec la présidentielle BERTRAND. Xavier Bertrand n'a pas décroché l'investiture des Républicains pour l'élection présidentielle 2022. Une grosse désillusion pour le président des Hauts-de-France qui voulait s'imposer comme le candidat naturel de la droite.

Il voulait être le candidat naturel de la droite. Il disait aussi être "le mieux placé pour battre Emmanuel Macron", mais aussi incarner la "France des territoires". Mais son "rendez-vous avec les Français", Xavier Bertrand n'y a pas eu droit. La faute à un rendez-vous manqué avec Les Républicains. Le président des Hauts-de-France, candidat à l'investiture du parti pour l'élection présidentielle 2022, n'a pas été choisi par les adhérents lors du congrès organisé en interne pour désigner le chef de file de la droite pour le mois d'avril.

Alors qu’il avait promis à Emmanuel Macron qu’ils auraient un débat -« il viendra » avait-il lancé à l’adresse du chef de l’état en marge d’un déplacement de ce dernier-, il n’a même pas obtenu l’adhésion de sa propre famille politique. Sur un suffrage qui a réuni un peu plus de 113 000 votants, l’ancien ministre de la Santé a, il est vrai, échoué de peu. Moins de 3000 voix l’ont séparé de Valérie Pécresse, arrivée deuxième au premier tour. Avec sa quatrième place, l’élu a essuyé un sérieux revers, lui qui s’était déclaré candidat à la présidentielle dès le mois de mars. L’ambition d’abord solitaire qu’il a affiché après avoir quitté « définitivement » le parti en 2017 à la suite de l’échec Fillon a probablement eu raison de son rêve élyséen. Assurant ne pas regretter d'avoir participé à cette primaire fermée, Xavier Bertrand ne s'était pas montré amer à l'annonce des résultats : "cela n'a pas suffi, je n'ai pas réussi à convaincre. Alors le plus important pour moi c'est ce rassemblement, cet idéal pour lequel je continuerai à me battre".

En savoir plus

Résultat de Xavier Bertrand à la primaire LR

Xavier Bertrand est arrivé en quatrième position (sur cinq) au 1er tour de la primaire LR, recueillant 25 213 voix, soit 22,36% des suffrages, soit moins d'Eric Ciotti (25,59%) et Valérie Pécresse (25%).

Xavier Bertrand, ex-candidat à la présidentielle 2022 

La candidature de Xavier Bertrand à l'élection présidentielle 2022 était prévue de longue date. Dès août 2020, il confiait à Corse Matin "se préparer" à l'échéance électorale. C'est finalement le 6 juillet 2021 qu'il avait officialisé se présenter devant les électeurs, dans une interview sur TF1, ajoutant qu'il refuserait de participer à une primaire ouverte de la droite (lire plus bas). Le parti ayant finalement validé l'organisation d'un congrès fermé, Xavier Bertrand s'y était finalement soumis afin d'obtenir l'investiture. Pourtant, cette décision était intervenue comme une surprise : "Il aimerait qu'on ne vote que sur un seul nom au congrès", avait glissé un cadre de LR au Parisien. L'élu de 56 ans se prenait alors à rêver d'un scénario similaire à 2006 où seul Nicolas Sarkozy était candidat à la première primaire, fermée, de l'UMP. Il a finalement échoué dans sa quête, éliminé dès le premier tour.

Programme et idées de Xavier Bertrand

S'il avait élu à l'Elysée, Xavier Bertrand avait promis qu'il ne ferait qu'un seul mandat. Il souhaitait accélérer la décentralisation, mettre en place un conseiller territorial unique, fusion des postes de conseillers départementaux et régionaux, mais aussi créer 20 000 places de prison, abaisser la majorité pénale à 15 ans ou encore de rétablir les courtes peines de prison et expulser "systématiquement" les délinquants étrangers en fin de peine, proposant que les amendes pénales "soient saisies directement sur les salaires ou, le cas échéant, sur certaines prestations sociales, comme le RSA". Opposé à toute fermeture de classe en milieu rural, il militait pour la création d'une "prime au travail "pour les revenus inférieurs à 2000 euros par mois, la défiscalisation des heures supplémentaires au-delà de la 35e et la mise en place systématique de l'intéressement dans les entreprises.

Parti politique de Xavier Bertrand

Encarté au RPR dès 1981 alors qu'il est âgé de 16 ans, Xavier Bertrand est resté fidèle au parti jusqu'en 2017, adhérant tour à tour à l'UMP puis aux Républicains. Mais en 2017, à l'issue d'une campagne présidentielle chaotique, Laurent Wauquiez est promu à la présidence du parti. Le jour de l'élection du nouveau patron, Xavier Bertrand quitte LR, reprochant au successeur de Nicolas Sarkozy de ne pas avoir clairement appelé à voter Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle. Depuis, c'est en candidat divers droite qu'il dirige la région Hauts-de-France, bien qu'il ait repris sa carte chez LR fin 2021 pour participer au congrès.

Résultats des sondages pour la présidentielle

Avant le résultat du congrès LR, Xavier Bertrand oscillait entre 11 et 16% des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, selon les scénarios. Mais jamais il n'était apparu en mesure de se qualifier au second tour du scrutin.

Biographie courte de Xavier Bertrand

Né le 21 mars 1965 à Châlons-sur-Marne, Xavier Bertrand commence à militer pour le RPR dès l'âge de 16 ans. Après ses études de droit, il devient agent d'assurance tout en s'impliquant dans la politique. En 2002, il devient député dans la deuxième circonscription de l'Aisne. En 2004, il est secrétaire d'État de l'Assurance-maladie puis ministre de la Santé et des Solidarités.

Après avoir soutenu Nicolas Sarkozy dans sa campagne pour la présidentielle de 2007, Xavier Bertrand est nommé ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité dans le gouvernement de François Fillon. En 2010, il devient ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé et maire de la ville de Saint-Quentin.

Après l'élection de François Hollande à la présidence de la République en 2012, Xavier Bertrand a quitté son portefeuille ministériel, mais il a été réélu député de la 2e circonscription de l'Aisne. Ancien secrétaire général de l'UMP (2008-2010), il reste maire de Saint-Quentin. Lors des élections municipales de 2014, il est réélu dès le premier tour à la tête de la mairie avec 52,73% des voix.

Lors des élections régionales de 2015, il est propulsé candidat dans la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Il fait fasse à Marine Le Pen (FN) et Pierre de Saintignon (PS). Contre toute attente, le Front national arrive en tête du premier tour. Le parti socialiste décide alors de retirer son candidat pour contrer Marine Le Pen. Xavier Bertrand est finalement élu au second tour avec 57,77% des suffrages. Il prend ses fonction de président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie en janvier 2016 et est réélu en juin 2021 avec 52,37% des suffrages. En 2021, il échoue à être investi par Les Républicains pour la présidentielle.

Election présidentielle