Silvio Berlusconi : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE SILVIO BERLUSCONI - Homme politique italien, Silvio Berlusconi est né le 1 septembre 1936 à Milan (Italie). Il est Président du Conseil depuis 2001.

Biographie courte de Silvio Berlusconi - Silvio Berlusconi montre rapidement ses talents d'homme d'affaire et crée un immense groupe financier, Fininvest, en 1977. Il se bâtit alors un véritable empire médiatique et investit dans de nombreux secteurs (banque, assurance, football, distribution). C'est en 1994 qu'il décide de se lancer dans la politique en créant le parti de la Forza Italia. Ce dernier ne tarde pas à s'allier à des partis de droite et d'extrême droite. Dirigeant cette coalition, qui remporte les élections législatives, Berlusconi se retrouve président du Conseil, poste duquel il doit démissionner dès décembre 1994. Pour autant, l'homme ne lâche pas prise et, malgré les condamnations pour corruption, il tente toujours de renforcer son parti. Sa nouvelle coalition de droite, la Maison des libertés, sort victorieuse des législatives de 2001 et le fait entrer au pouvoir en juin. La politique ultralibérale qu'il mène est toujours entachée par les poursuites judiciaires qui pèsent sur Fininvest. Après une démission temporaire, il forme un nouveau gouvernement mais perd les élections parlementaires de 2006, contre Romano Prodi (gauche).  

Silvio Berlusconi : dates clés

20 février 1986 : Première émission de La Cinq
Lancée par le magnat italien Silvio Berlusconi, la première chaîne généraliste privée française débute sa programmation à 20h30. La chaîne cessera d'émettre le 12 avril 1992.
12 avril 1992 : Fin des programmes sur La Cinq
La chaîne de télévision privée disparaît en direct après que les salariés, dont le présentateur vedette Jean-Claude Bourret, eurent procédé au compte à rebours. Créée en 1986 par le magnat italien de la communication Silvio Berlusconi, puis reprise par le groupe Hachette, La Cinq a déposé la bilan quelques semaines avant de cesser définitivement d'émettre.
11 juin 2001 : Berlusconi prend la tête de son deuxième gouvernement
Déjà élu aux législatives de 1994 mais ayant été contraint de démissionner, Silvio Berlusconi reprend les rênes du gouvernement italien. Il est alors à la tête de la coalition de la Maison des libertés qui comprend son parti, la Forza Italia, l’Alliance nationale et la Ligue du nord. Malgré les quelques crises politiques qui jalonnent son parcours, il restera en place jusqu’en 2005, menant le plus long gouvernement de l’après-guerre. Abandonné par ses alliés centristes, il posera sa démission le 20 juillet, laquelle ne sera pas vraiment effective puisqu’il reprendra ses fonctions quelques jours plus tard. Berlusconi perdra finalement les élections de 2006, contre l’Unione de Romano Prodi.

Contemporain

Silvio Berlusconi : biographie courte, dates, citations
Silvio Berlusconi : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Silvio Berlusconi Silvio Berlusconi : dates clés Biographie courte de Silvio Berlusconi - Silvio Berlusconi montre rapidement ses talents d'homme d'affaire et crée un immense groupe financier, Fininvest,...